La référence en matière d"histoire des sciences reste pour moi "La logique du vivant " de François Jacob, un livre magique et absorbant. La qualité de l'analyse et même le style de Jacob en font une lecture nécessaire. Mais Jacob a écrit en 1976, alors que Michel Morange vient de nous servir une histoire écrite en 2017. Il va de soi que les derniers chapitres vont nous être précieux.
Le livre est très bien structuré. Il suit comme de bien entendu une ligne chronologique qui nous emmènera loin dans l'Antiquité (un peu décevante dans son approche de la Vie, et qui prêtait plus d'attention à la physique ) en passant par le monde romain et l’important travail de Galien, pour nous emmener vers le moyen-age et les théories de Paracelse. Les théories de la pré-formation, la circulation du sang, les travaux des alchimistes nous occupent ensuite. Les classifications des plantes et animaux, Cuvier, puis les Lamarkiens et le transformisme, nous amènent doucement vers le XIX°, où l'on entre véritablement dans le dur avec la théories de l'évolution, l’émergence de la théorie cellulaire, Mendel, et les travaux de microscopie. Et enfin le XX° et XXI° siècle et l'affolante montée en complexité du sujet, avec la génétique, la biologie moléculaire, et les techniques modernes du génie génétique. On absorbe beaucoup d'infos qui pré-supposent une petite curiosité antérieure à cette lecture, mais Morange sait distiller des anecdotes piquantes ici ou là.
Morange propose pour chaque chapitre une partie "les faits", très informative, mais un peu épuisante dans son exhaustivité (le nombre d'ouvrages et de scientifique cité est impressionnant, plus complet que chez Jacob), suivie d'une partie "mise en perspective", où un regard moderne éclaire les faits scientifiques avec le recul nécessaire. Cela amène à pas mal de retours en arrière, mais l’argumentation les justifie bien.
La dernière partie du livre, le XX° siècle, tente de résumer les dernières avancées (ces méthodes de manipulation de l'ADN /ARN qui vont jouer un grand rôle à l'avenir) et est extrêmement touffue je trouve, la faute à la complexité affolante et la dissémination des disciplines. C’est surtout celle-ci que je souhaitais explorer et je suis assez content de mettre une chronologie sur tous les faits qui se bousculent à partir des années 70. Les questions sur l'évolutionnisme à la Dawkins (les gènes comme unité évolutive), ou à la Stephen Jay Gould, l'espèce ou l'individu, sont abordées rapidement. Morange signale ce petit livre que j'ai lu récemment "L"univers bactériel " et les théories passionnantes de Margulys sur les symbioses bactéries/ cellules, preuve d'une évolution au niveau cellulaire. "Le grand design", récemment développé, est écarté d'emblée. J'aurai souhaité un chapitre sur la montée en puissance des labos et le coté capitalistique que prend la recherche biologique aujourd'hui, mais Morange traite déjà de tant de choses...
Bonne lecture que je vous recommande, guys et guyzettes!