Un autre album de Bachelet fort mignon sur le thème de la ( très importante) lecture dans la routine du dodo .
Chaque page du livre montre un papa ou une maman "quelque chose" en pleine lecture du conte du soir. Nous avons une girafe avec un livre démesurément long, un poisson rouge, un extra-terrestre, un panda, un morse et même une tracto-pelle! Et bien d'autres, pour finir avec l'humain. Pour chacun, le décor est ajusté selon les besoins, comme le lit de l'enfant, tantôt igloo, tantôt en brique, tantôt en pousse de bamboo ou même en bocal de verre! Et pour chaque duo parent-enfant, il y a aussi un livre, dans une forme surprenante: un livre qui éclos d'un œuf, un livre volant, un livre sans queue ni tête, un livre filant, etc. J'ai bien aimé les petits jouets qu'on retrouve aussi dans chaque scène, eux aussi très créatifs.
Le récit est composé de trois vers par pages, dont le dernier mot devient le premier de la page suivante, à la manière d'une chaîne.
Encore une fois, je salue le dessins très réaliste, mais pourtant si créatif dans le choix des sujets. Un très beau livre parfait pour la routine du soir.