Henryk Sienkiewicz est l'un des auteurs classiques polonais les plus connus, si ce n'est LE plus connu. Prix Nobel de littérature en 1905, son "Quo vadis ?" compte parmi les plus belles histoires d'amour dramatiques et parmi les romans se déroulant pendant l'Antiquité romaine les plus marquants.


Mais cet auteur mal connu du lectorat français fut aussi un prolixe auteur de récits plus courts, romans ou nouvelles, d'ailleurs pas toujours publiés sous son nom. Ainsi en est-il d'"Une idylle dans la prairie" (ou la savane, selon les traductions).


Un titre qui se prête parfaitement au genre romance et qui annonce la couleur car il s'agit bien ici d'une histoire d'amour passionnelle entre le narrateur "Big Ralph" et Liliane, une toute jeune femme faisant partie d'un convoi vers le grand Ouest américain que Big Ralph est en charge d'amener à bon port à travers une "prairie" hostile - comprendre le Middle West désertique et peuplé d'Indiens farouches et sanguinaires !


Même en Pologne, la fascination du western s'exerçait et offrait à l'imagination d'un écrivain un terreau fertile. Henryk Sienkiewicz est issu de la noblesse pauvre et il fut chroniqueur pour la presse. Sa curiosité et son intérêt réel pour l'aspect social des écrits, décrivant les modes de vie, ont fait le reste pour dépeindre un Far-West fantasmé qui fut le creuset des espérances de millions d'Européens émigrés fuyant la misère. Et oui, fut un temps pas si lointain où c'étaient les Européens les réfugiés apatrides !


Désert, faim, sécheresse, rivières en cru, feux de camp, attaques indiennes, couverture en peaux de bison... le récit dépeint les difficultés bien souvent mortelles surmontées par les candidats à la colonisation. La dose de romantisme qui agrémente le récit m'a parfois évoqué "Michel Strogoff" dans un autre contexte, celui de la Sibérie. Une lecture divertissante et dépaysante.

Créée

le 18 juil. 2021

Critique lue 41 fois

1 j'aime

1 commentaire

Gwen21

Écrit par

Critique lue 41 fois

1
1

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

66 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

55 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

33 j'aime

8