De 1903 à 1942, l'histoire d'une vie étonnante racontée à travers son journal intime ou ses lettres : une jeune écossaise de 20 ans quitte sa cambrousse natale pour rejoindre un fiancé qu'elle connait à peine, en service en Chine.
L'histoire commence doucement au rythme du bateau qui l'éloigne de son Ecosse et d'une éducation bigote. En bonne écossaise son caractère bien trempé l'entraînera dans une vie peu banale, de Chine au Japon et lui permettra de survivre et plus ! Elle est la contemporaine de Coco Chanel et comme elle, ne s'en laisse pas trop conter malgré des vicissitudes que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi !
Une écriture maîtrisée, une histoire passionnante, un livre qui se lit d'une traite et on regrette qu'il ne fasse pas le double de pages, tellement on est à l'aise avec notre héroïne.
Même si l'auteur ne dévoile pas ses liens avec Mary Mackenzie, l'histoire a forcément quelque chose à voir avec l'auteur né à Tokyo dix ans après l'héroïne, de parents écossais missionnaires au Japon. Il y a vécu jusqu'à ses 20 ans et plus tard a été 3 ans prisonnier de guerre du côté de Singapour.
La couverture du livre, aussi m'a séduite, une peinture de de Ken Howard.
Merci à Mercedes pour cette lecture qui nous rappelle qu'à coeur vaillant rien d'impossible !