Invitation au voyage par l'homme qui a vu tous les pays et territoires du monde!
Le projet est fou, hors du commun, unique presque : celui de voir tous les pays et territoires de la planète! Et il l'a fait! André Brugiroux a passé sa vie sur la route comme le nom du livre l'indique. En fait il ne s'agit ici que de la seconde partie de sa vie. La première, celle qu'il a faite en stop autour du monde pendant 18 longues années sans jamais revenir en France, il l'a déja relaté dans son premier ouvrage : "la terre n'est qu'un seul pays".
J'ai donc commencé sans avoir lu ce premier ouvrage. Si la vie de cet homme est indéniablement incroyable et mérite d'être lue pour toute personne s'intéressant comme moi aux voyage, la forme est quant à elle assez perfectible.
Tout d'abord, ce n'est pas Brugiroux qui parle mais...son sac à dos! Il faut vraiment apprécier de lire à tout bout de champ "mon maître et seigneur" ou "moi sire de la besace"...on a vraiment l'impression d'être infantilisé. Le résultat n'est vraiment pas un succès pour la narration. Quoiqu'il en soit, j'ai lu jusqu'au bout malgré ce choix étrange. Et si le livre de Ludovic Hubler m'avait beaucoup plu, celui de Brugiroux manque de détail, sur la manière dont il arrive dans les pays notamment. Forcément raconter 25 de voyage dans un seul livre, il faut faire des choix. Je regrette aussi que l'auteur passe autant de temps à raconter les principes de sa confession baha'ie (que j'ai découvert avec ce livre) et en fait une sorte de prolélytisme par instants...
Ce livre est néanmoins une invitation au voyage, à la découverte, au partage,...bien qu'étant prof d'histoire et donc de géographie, j'ai beaucoup appris sur notre planète, des territoires dont je n'avais jamais entendu parler (Tokelau, Spitzberg, Pitcairn, Nunavut, Nihue...). Les très nombreuses photos permettent aussi de mieux voir les pays et territoiers visités!