Romanesque
J'ai eu comme une impression de déjà vu à la lecture de ce roman. L'intrigue est assez peu emballante et j'ai trouvé que le rebondissement scénaristique de la 2ème partie (qui survient quasiment aux...
Par
le 16 avr. 2018
4 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Avec une note de 1 étoile, vous vous doutez bien que je n'ai pas du tout aimé ce livre.
Je vais essayer de développer un peu, ne serait-ce que pour vous aider à ne pas perdre votre temps en vous plongeant dedans.
Je n'ai aucunement la prétention de me vouloir critique littéraire et il s'agira donc plus d'un avis que d'une critique.
Remettons les choses dans leur contexte. Printemps 2020, confinement, offre de lecture sacrément réduite. Une voisine (que je remercie encore chaleureusement) me prête donc quelques livres, celui-ci et certaines autres belles découvertes.
L'auteur, Christian Jacq, est une sommité pour tout ce qui touche à l'Egypte ancienne. Il n'a pas attendu après moi pour produire grand nombre de romans, connus et reconnus dans le monde entier. Pour ma part, je ne l'avais jamais lu et l'ai donc découvert au travers de ce roman.
Dès les premiers chapitres, j'ai tout de suite senti que cette lecture n'allait pas me plaire et je me suis forcé (c'est peu dire) à le lire jusqu'au bout. J'ai pour habitude de ne jamais reposer un livre que je n'aime pas, à le lire entièrement, ce afin de pouvoir dire en toute honnêteté que je ne l'ai pas aimé et pourquoi je ne l'ai pas aimé (un peu maso le type).
Revenons à ce qui nous intéresse, Urgence absolue. Il semblerait qu'il s'agisse d'une suite (je ne l'ai su qu'après l'avoir refermé même si je m'en doutais parfois), cela explique en partie que je n'ai rien compris (mais je crois que de toute façon il n'y avait rien à y comprendre) à l'histoire. Conseil à qui voudrait quand même en tenter la lecture, lisez-les dans l'ordre, ça aidera surement.
Le contenu de l'histoire maintenant. Nous avons ici un mélange des genres, à la fois techno-thriller, roman d'aventure, d'espionnage, d'anticipation, mystico-ésotérique et menu de restaurant gastronomique (si si, je vous assure). Ce cocktail ne prend pas (n'a pas pris avec moi), à la fois partout, tout le temps, et nul part à la fois. On s'y perd.
Cela donne parfois une construction assez bancale, voulu par la nécessité de ne pas faire de chapitres de plus de 3 pages (pour le coup, ça se lit vite. En même temps y a urgence, c'est dans le titre).
Je l'ai déjà dit plus haut, mais je cherche encore le sens de l'intrigue. En très bref résumé, des gentils super riches (donc avec plein de moyens, ça aide à faire passer tout ce qui en temps normal semblerait … invraisemblable), veulent trouver et sauver un mystico super héro avant qu'un méchant super riche lui aussi ne lui mette la main dessus (pour le tuer, bien sur, pas pour jouer aux cartes). Et tout cela aux 4 coins du globe (en admettant qu'il y ait 4 coins sur un globe), vous passez de l'Egypte, à l'Islande en passant par l'Alaska ou la Chine, aussi rapidement que vous avez tourné la page. Bref ça aurait pu donner un truc pas mal (si, dans l'idée, pourquoi pas), mais là, bof, très bof.
Dit un peu plus haut aussi, beaucoup d'invraisemblances ; qui pour ma part sont trop facilement justifiées (ou excusées) par, soit c'est mystique donc c'est possible, soit on a un portefeuille à budget illimité donc tout est possible aussi. Re-bof bof.
Enfin, autre point qui a fortement gâché mon plaisir de lecture, ce sont les personnages. Caricaturaux au possible et fortement (très fortement) antipathiques.
Voilà donc mon ressenti (qui n'engage bien sur que moi) sur cette (laborieuse) lecture.
Peut-être ce billet, orientera et conseillera t'il quelques uns parmi vous.
Pour les amateurs, j'ai souvenir de biens meilleures lectures dans des registres similaires ; je pense, entre autres, aux 2 titres d'Antoine Tracqui (Point Zéro et Mausolée), mais il y en a d'autres encore (voir mes listes/notes/avis sur Sens Critique).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes auteurs français.
Créée
le 16 mai 2020
Critique lue 306 fois
1 j'aime
Du même critique
J'ai eu comme une impression de déjà vu à la lecture de ce roman. L'intrigue est assez peu emballante et j'ai trouvé que le rebondissement scénaristique de la 2ème partie (qui survient quasiment aux...
Par
le 16 avr. 2018
4 j'aime
Plus qu'une critique, j'aimerais tenter de justifier ma note "moyenne" sur ce livre qui est plébiscité du plus grand nombre. Le prix à payer est un essai autobiographique retraçant la conversion d'un...
Par
le 18 avr. 2022
1 j'aime
1
Avec une note de 1 étoile, vous vous doutez bien que je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je vais essayer de développer un peu, ne serait-ce que pour vous aider à ne pas perdre votre temps en vous...
Par
le 16 mai 2020
1 j'aime