Voici Vampirine, adorable fillette vampire qui rêve de danse classique. Mais apprendre cette danse exigeante requiert patience, persévérance et beaucoup de pratique. Motivée et passionnée, elle se dresse sur ses chaussons noirs et passe tout son temps à perfectionner pliés, relevés et arabesques, jusqu'au jour où se tiendra son spectacle. Entourés de ses camarades tout en blanc, Vampirine se tient fièrement avec son tutu en tulle d'araignée et son léotard ( ou "justaucorps" ) noir. Attention, le rideau se lève!


Charmante petite histoire qui met la danse classique en valeur, c'est aussi un contre-stéréotype, car Vampirine n'est pas la blondinette en tutu rose stéréotypée qu'on voit hélas trop souvent. De plus, elle vient d'une famille suportante, la plupart eux aussi des artistes: sa grande sœur est passionnée de livres, sa mère de poterie et son père de peinture. On trouvera une variété d'amusants clin d’œil à la danse, comme les citations de danseurs en guise d'épitaphes sur les tombes, et bien sur des éléments "monstrueux" à la "famille Adams".
Un album sur les qualités fondamentales à tout danseurs, sur l'importance d'être fidèle à soi-même et sur l'importance de la famille, avec un doux fond où le noir et le rose se côtoient agréablement.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime