Vermine
6.7
Vermine

livre de Julien Blondel ()

Sauvez 1 humain, mangez une coccinelle

En matière de jeux de rôle à thème post-apocalyptique, on ne peut pas dire qu'on soit autant servi que la fantasy ! Du coup, il y a comme partout du bon et du moins bon. Mais quand il y a peu de supports... il y a peu de bon ! Or Vermine est bon. Très bon !

On passe l'explication d'un JDR, d'un monde post-apo et on va directement à ce qui nous intéresse : l'univers. Vermine, c'est la prolifération des insectes et l'écroulement de la civilisation humaine. Les parties se déroulent après 2037 (sans doute que plus personne n'a réussi à compter au-delà) et l'homme est devenu une proie à toutes les sauces : germes, maladies, parasites... et l'homme lui-même.
Le Livre du Meneur décrit l'univers et le système de jeu. La lecture est agréable et la passion est là. L'univers est riche et très bien écrit. On a ainsi une description de la situation de chaque pays d'Europe, de certaines villes mais aussi de comment peut-on survivre en 2037. Les détails sont nombreux et il est très facile de s'immerger dans ce monde où tout espoir est perdu.

Le système de jeu est simple, concis et efficace. On utilise uniquement le D10 sur une grille de seuils à dépasser. Les personnages ont des caractéristiques et des réserves dans lesquelles puiser en cas de grosse action. Mais la particularité du système réside dans le principe de Spécialités : les joueurs n'ont aucune liste exhaustive et doivent choisir eux-même dans quoi ils vont exceller. Celà a pour but de "spécialiser" justement comme décrit dans le livre. Les originalités viennent également d'une feuille de groupe qui se gère comme un personnage ; on crée son groupe, on décide de son matériel, etc... Et plus fort encore, à la fin de parties, les joueurs attribuent des points d'expérience au Maître de jeu (qui du coup a lui aussi une feuille de maître). Si les maîtres se prêtent au jeu, ils pourront ainsi acquérir le droit d'utiliser des PNJ et des lieux du bouquin de base.

En parlant de bouquins, la gamme se compose du livre du meneur, du livre du joueur, d'un écran et de trois suppléments qui sont Rumeurs 2037, Pararistes & Symbiotes, Prédateurs & Charognards.
Le livre du joueur est en soi un excellent outil pour les joueurs. Il approfondit quelques éléments du système de création mais n'est en rien nécessaire pour le maître.
L'écran est beau et utile. Plusieurs tableaux et listes sont à disposition et faisant de cet outil un excellent soutien pour le maître. Le livre fourni offre du contenu supplémentaire.
Rumeurs 2037 est considéré par la communauté comme le "couteau-suisse" de Vermine. Il est composé de nombreuses rubriques sur le chamanisme, les archétypes, la vermine, des PNJ charismatiques...
Quant aux 2 derniers suppléments, ils se consacrent chacun à 2 Totems sur les 8 décrits. Ce sont des compils de scénario autour des thèmes des Totems.

Malheureusement, le jeu n'est plus édité et il est très difficile (voire impossible désormais) de se procurer la gamme entière. Qui plus est, 2 autres suppléments étaient prévus (les 4 derniers Totems) mais ils n'ont jamais été édités. La communauté de joueurs autour de Vermine a cependant travaillé sur un projet de webzine dont le n°0 est disponible sur internet.

Vermine est un jeu riche à l'ambiance prenante. Il est l'une de mes références. Et c'est pour celà que je lui ai mis 9.
Amatsu
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 26 mai 2011

Critique lue 594 fois

2 j'aime

Amatsu

Écrit par

Critique lue 594 fois

2

Du même critique

.5: The Gray Chapter
Amatsu
8

PUISSANCE

Si j'avais à donner un seul adjectif à cet album, ce serait "puissant". Je me suis résigné à l'écouter en m'attendant au pire ; le groupe a pris une pause de 5 ans, Gray est mort et Jordisson est...

le 24 oct. 2014

6 j'aime

5

Infestation: Survivor Stories
Amatsu
1

ERMAHGERD WARZ

Paye ton réalisme. Le zombie te tue en 3 coups et toi tu lui castagnes la gueule avec une lampe torche 30 fois de suite. Le zombie sait exactement où tu es même si tu es caché dans un bâtiment. Les...

le 20 déc. 2012

4 j'aime

Lost Future
Amatsu
5

Ya pas que le futur qu'ils ont perdu...

"Vers 2150, un groupe de survivants lutte pour sa survie dans un monde où la végétation a repris le dessus. Qui plus est la faune a évolué en de redoutables prédateurs. L'humanité telle qu'elle fut...

le 27 mai 2011

4 j'aime