Si j'avais à donner un seul adjectif à cet album, ce serait "puissant".
Je me suis résigné à l'écouter en m'attendant au pire ; le groupe a pris une pause de 5 ans, Gray est mort et Jordisson est éjecté. Qui plus est, je lis un peu à droite et à gauche que ce nouvel album sera une continuité à IOWA. Manque de bol, c'est le seul album que je trouve médiocre.
Finalement j'ai écouté ce Chapter 5 d'une traite et je me le suis remis plusieurs fois toute la semaine qui a suivi ! Sarcastrophe pose les bases de ce qui sera une tuerie tout le long. Une montée en puissance qui s'intensifie à chaque nouvelle piste sans jamais s'essouffler. A chaque début de morceaux, je ne pouvais qu'être étonné d'une telle maîtrise. Attention : SlipKnot n'invente rien avec ce Gray Chapter ; il y a certes quelques tentatives discrètes de nouveautés (Killpop par exemple) mais l'intérêt de cet album réside dans la maîtrise des codes et la cohésion du groupe. On est très loin du néo et du thrash des débuts sans pour autant les quitter ; un bon mélange des genres tout en évitant les extrêmes (AOV). L'instrumentalisation est propre, lourde et toujours autant axé sur les percussions. On écoute du SlipKnot. Et c'est tout ce qu'on demande.
Le nouveau batteur apporte une nouvelle rythmique. Agréablement surpris de son travail qui rafraîchit et semble donner un nouveau pep's ! Tant mieux. Corey n'a plus rien à confirmer. On passe de mélodies chantées en clair à des séquences hurlées où la rage est palpable. Certains disent que SlipKnot est désormais un clone de Stone Sour. Je me demande si on écoute les mêmes choses...
Je conseille cet album qui risque de devenir mon préféré du groupe. Rien que pour Custer et AOV. Deux brutalités comme je les aime !