Il faut le dire, je pense qu'on est très loin d'une biographie du célèbrissime explorateur.
Le propos est ici très largement romancé par l'auteur qui livre une vision assez personnelle, je pense (bien que documentée et en partie fidèle à la réalité) du périple de Marco Polo jusqu'en Asie.
Le livre suit en effet l'histoire du jeune Marco quittant Venise pour suivre son père et son oncle jusqu'à la cours du grand Khan.
Nous suivons donc ses aventures, ses pérégrinations ; et les différents pays traversés, les peuples rencontrés et les différentes coutumes semblent assez proches de ce qu'a pu effectivement voir Marco Polo lors de son long voyage.
Là où le propos s'égare parfois, c'est dans tout l'aspect "romancé" du livre. Les rencontres que fait le héros/narrateur, souvent surprenantes, et surtout toujours très sexualisées (et il y en a pour tous les goûts - hétérosexualité, homosexualité, gérontophilie, zoophilie, pédophilie... ). Tout est un peu prétexte à parler de cul (pour schématiser) et je pense qu'on s'éloigne parfois fortement de la réalité historique de la vie de Marco Polo.
Mais le propos général du livre n'est pas inintéressant et j'ai trouvé dans l'ensemble que ça se lisait plutôt bien.
Il ne faut bien évidemment pas voir ce livre comme une biographie, ni tout à fait comme un roman historique... Je crois que le sujet, "les voyages de Marco Polo", sont davantage un prétexte pour emmener le lecteur à travers une histoire surprenante et exotique dans un monde qui est alors, du point de vu occidental, entièrement à découvrir. Un voyage - un peu initiatique - à travers l'espace (de Venise jusqu'en Chine) et le temps (le XIIIème siècle).