"Vingt-cinq moins un " s’inscrit dans ces romans au sujet délicat qui sont néanmoins porteurs d'espoir et qui offrent une piste de réflexion aux jeunes lecteurs. C'est l'un des grands avantages qu'offrent les livres de présenter des sujets sensibles et d'en faire sortir soit les outils susceptibles d'aider à faire face à X situation, soit de faire ressortir les qualités humaines sur lesquelles nous pouvons tabler, comme la résilience, l'entraide et l'empathie.


C'est donc dans cette optique qu'il faut voir ce petit roman, dont le sujet est la mort infantile et le processus de deuil subséquent. Le personnage en question n'est pas mort de faim, de maltraitance ou même de la guerre, il est mort de maladie, de manière si subtile que personne ne l'a vu venir.
En parallèle, nous avons un autre personnage qui est aussi malade, atteint du cancer et qui doit subir des traitements inconfortables.


Donc, ce roman est un récit à deux voix: celle d'Audrey, le professeur de troisième année primaire de la petite défunte, qui consigne ses pensées dans un carnet mauve, s'adressant directement à elle. Et celle d'Éve, étudiante de 9 ans, qui connaissait la défunte assez bien, mais qui la trouvait "collante" en dépit de sa grande gentillesse.


L'une et l'autre tentent de retrouver un équilibre dans leur vie passablement bouleversée. La petite Ève vit beaucoup de culpabilité et doit, en outre, vivre avec le fait que le garçon de ses rêves, le beau Thomas aux yeux bruns, lutte contre un cancer.


Pour un roman relativement court, je le trouve très bien ficelé, avec juste ce qu'il faut de texte et bien dosé. Un roman constructif, en somme, qui calibre le drame avec une bonne dose d'espoir.


J'ai été ému par ce roman, par son sujet bien sur, mais aussi par son humanité. C'était beau de voir Ève prendre soin de Thomas, de voir Audrey soutenir ses jeunes élèves.


C'est le genre de roman qui peut rebuter les parents en librairie, apeurés qu'un sujet comme celui-là bouleverse leur enfant, mais je réitère qu'il vaut mieux confronter le sujet par les livres que par un médium moins constructif comme Internet ou les jeux vidéos. Le livre nourrit la réflexion tout en gardant une certaine pudeur. Et ce n'est pas en gardant nos jeunes ignorants et à l’abri de ce genre de sujet qu'ils pourront faire face à la vie une fois plus vieux.


Un livre qui pourrait être intéressant à utiliser à l'école, alors avis aux profs!

Shaynning

Écrit par

Critique lue 184 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2