Viral - Projet Bradbury, tome 15 par Pelomar
Le thème est sympa, l'écriture pas désagréable, l'ambiance plutôt bien dépeinte... mais c'est court, c'est trop court. Les événements sont précipités, l'explication du pourquoi rushé, la conclusion expédiée. En gros, on entend l'horloge qui fait "tic-tic" derrière l'auteur (si vous n'êtes pas au courant, cette nouvelle a été écrite dans le cadre d'un projet visant pour l'auteur à écrire une nouvelle par semaine pendant un an).
Je ne jette pas la pierre à Neil Jomunsi: la nouvelle est un exercice difficile, bien plus qu'il n'y parait, et faire une oeuvre complète en une trentaine de pages n'est pas donné à tout le monde. Peut-être que le problème de ce récit est qu'il ne s'agit pas d'un récit de nouvelle, qu'il n'a pas vraiment le temps d'installer une ambiance d'apocalypse ni de faire changer ses personnages de manière crédible (la "décision" du héros à la fin fait vraiment artificielle)... je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que j'avais plus l'impression d'être en face d'un condensé de roman que d'une nouvelle.
Pour terminer, et puisqu'il s'agit d'une oeuvre auto-éditée, parlons de la forme: c'est un sans-faute complet. L'ebook est tout beau tout propre, aucune faute n'est venue me sauter à la gorge et la couverture est carrément splendide. Du grand professionnalisme qui fait plaisir.