Décembre 2008:

Relativement vieux cet ouvrage. Je n'ai pas fait très attention sur le moment de l'emprunter. Il a été écrit en pleine récession cinématographique italienne. La télé de Berlusconi n'avait pas encore gangrené le paysage médiatique. La crise n'en était qu'à ses débuts.

Je parle du ciné italien en général parce que l'auteur ne se focalise pas sur la personne de Gassmann. Et pour cause...
C'est le plus grand reproche que je ferais au livre : il ne nous dévoile pas grand chose de l'homme. On reste en surface. Il est vrai que c'est un personnage peu accessible à qui ne le côtoie pas. Et il semblerait que l'auteur ne l'ait pas rencontré. Et se soit contenté d'écrire une biographie de loin.

Par contre la manière dont il opère sa mise à distance, en étudiant et analysant l'évolution du cinéma italien est bougrement intéressante. Malgré le fait que cette analyse soit altérée par le manque de recul, évidemment. Pour un adepte du ciné italien, tout débutant, que je suis, c'est une mise en perspective intéressante. Mais frustrante, tant l'édition de films italiens est pauvre. A suivre la filmographie de Gassman, on se rend compte que des films très importants sont encore invisibles en France. Scandaleux. Du Scola, du Risi, du Monicelli invisible!

Le personnage Gassman tel qu'il apparaît ici laisse sur sa faim l'aficion que je suis. L'auteur nous laisse sur le chemin sans trop de repères, si ce n'est événementiels. Encore que... ce n'est qu'à la fin de l'ouvrage au détour d'un commentaire de Monica Vitti qu'on apprend que Gassman a enseigné l'art dramatique.

Bref, on sent bien que l'auteur n'a pas toutes les clés en main.

C'est une biographie un peu trop courte. Une bonne mise en bouche pour une lecture plus poussée? J'espère en trouver une complète.
Ici, oeuvre inachevée.
Alligator
8
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2013

Critique lue 148 fois

Alligator

Écrit par

Critique lue 148 fois

Du même critique

Cuisine et Dépendances
Alligator
9

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015

55 j'aime

3

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16