Vittorio Gassman par Alligator
Décembre 2008:
Relativement vieux cet ouvrage. Je n'ai pas fait très attention sur le moment de l'emprunter. Il a été écrit en pleine récession cinématographique italienne. La télé de Berlusconi n'avait pas encore gangrené le paysage médiatique. La crise n'en était qu'à ses débuts.
Je parle du ciné italien en général parce que l'auteur ne se focalise pas sur la personne de Gassmann. Et pour cause...
C'est le plus grand reproche que je ferais au livre : il ne nous dévoile pas grand chose de l'homme. On reste en surface. Il est vrai que c'est un personnage peu accessible à qui ne le côtoie pas. Et il semblerait que l'auteur ne l'ait pas rencontré. Et se soit contenté d'écrire une biographie de loin.
Par contre la manière dont il opère sa mise à distance, en étudiant et analysant l'évolution du cinéma italien est bougrement intéressante. Malgré le fait que cette analyse soit altérée par le manque de recul, évidemment. Pour un adepte du ciné italien, tout débutant, que je suis, c'est une mise en perspective intéressante. Mais frustrante, tant l'édition de films italiens est pauvre. A suivre la filmographie de Gassman, on se rend compte que des films très importants sont encore invisibles en France. Scandaleux. Du Scola, du Risi, du Monicelli invisible!
Le personnage Gassman tel qu'il apparaît ici laisse sur sa faim l'aficion que je suis. L'auteur nous laisse sur le chemin sans trop de repères, si ce n'est événementiels. Encore que... ce n'est qu'à la fin de l'ouvrage au détour d'un commentaire de Monica Vitti qu'on apprend que Gassman a enseigné l'art dramatique.
Bref, on sent bien que l'auteur n'a pas toutes les clés en main.
C'est une biographie un peu trop courte. Une bonne mise en bouche pour une lecture plus poussée? J'espère en trouver une complète.
Ici, oeuvre inachevée.