J'avais découvert Patrick Deville avec Peste et Cholera, qui m'avait laissé un goût étrange, entre fascination pour le héros du livre (un homme fascinant ayant existé au siècle précédent) et le style de l'auteur qui m'était vraiment pénible. J'avais mis ça sur le compte du livre audio car l'auteur lisait son livre, d'une voix monocorde de baryton à vous endormir même le plus motivé des lecteurs.
Comme je ne suis pas quelqu'un de fermé, j'ai donné une deuxième chance à cet auteur auréolé de nombreux prix littéraires et autres critiques dyrithambiques de ses pairs. Livre audio encore une fois, mais lu par un acteur cette fois ci.
Pour paraphraser la présentation du livre par l'éditeur, on pourrait résumer ainsi : ce livre est une succession de brefs chapitres qui fourmillent d’anecdotes, de faits historiques et de rencontres ou de coïncidences. Patrick Deville peint la fresque de l’extraordinaire bouillonnement révolutionnaire dont le Mexique sera le chaudron dans les années 1930. Les 2 figures majeures du roman sont Trotsky, qui poursuit là-bas sa longue fuite et Malcolm Lowry, qui ébranle l’univers littéraire avec son vertigineux Au-dessous du volcan.
Voilà. Moi personnellement, j'ai bien retrouvé le style littéraire de Patrick Deville en tout point similaire à son premier livre et vraiment, je crois pouvoir dire maintenant que c'est ça qui me bloque. Les goûts et les couleurs...
Vraiment navré car l'auteur fourni ici le fruit d'un travail absolument colossal et l'ensemble des anecdotes est relativement intéressant mais il n'y a pas vraiment de fil rouge, ça part dans tous les sens et on ne sait pas trop ce que l'auteur veut nous raconter au final. Entre digressions et répétitions (si on ne lit pas cinquante fois qu'Au dessous du volcan est un chef d'oeuvre de la littérature mondiale, c'est sûrement plus), j'ai fini par être écoeuré par ce livre.