Vivement l'avenir par BibliOrnitho
Un livre très facile à lire, un livre qui repose, gai et agréable. Un livre qui ressemble beaucoup à La Consolante d'Anna Gavalda tant par le thème que par l'écriture.
Un tableau d'écorchés, jeunes, chômeurs ou employés, au travail laborieux, à la situation précaire. On ne roule pas sur l'or, la vie n'a rien de simple et leur ticket n'est pas le ticket gagnant. La France d'en bas, la France profonde, hors des chemins touristiques. La région est sinistrée : peu d'emplois à part à l'usine de volailles qui déverse ses effluves nauséabondes à des kilomètres à la ronde, le paysage est monotone, assez moche. La ville n'est pas gaie non plus.
Alex, jeune femme de 30 ans sans attache ni féminité est le personnage central du roman. Elle crèche chez Marlène et Bertrand, un couple de quadragénaires moyens, pas très heureux, pas très cultivés non plus. Ils hébergent Gérard (dit « Roswell »), le frère handicapé de Bertrand. Handicaps physique et mentaux. Lourds, très lourds. S'occuper de lui est un sacerdoce, une vocation que Marlène n'a jamais eue, une tâche qu'elle ne supporte plus. Elle râle, hurle, tempête contre le « débile » et contre son mari, bouc-émissaire, souffre douleur et responsable de tous les maux de la vie quotidienne.
Mais Alex s'attache malgré elle à ce beau-frère encombrant. Elle commence à s'en occuper, à le sortir. Avec Cédric et Olivier (dit « le mérou ») dont elle a fait la connaissance dans des circonstances douloureuses, elle va construire un monde nouveau, moins gris et où va poindre une lueur d'espoir. Jusqu'à la conclusion bon enfant, belle et gentillette.
Un livre à l'écriture taillée à la serpe (langue orale avec ses constructions de phrases incorrectes, vocabulaire populaire, très familier et parfois vulgaire mais qui percute) pour décrire le monde réel (parfois un peu caricatural). Une écriture très vive dans laquelle les dialogues abondent. Un texte très aéré, bourré d'humour et émaillé de réflexions que j'ai trouvé très justes et bien trouvées, des vannes qui font sourire (« chez nous, il fait beau plusieurs fois par jour »).
Un livre grâce auquel j'ai passé un agréable moment.