Jean-Jacques Marie est un historien russophone présenté par les éditions Vendémiaire comme l'un des plus grands spécialistes de l'Union soviétique et du communisme. Ce que tend à prouver le zoom très ciblé et bien documenté qu'il propose ici sur la Russie de Lénine, de 1917 à 1924, une période infinitésimale sur la frise du Temps mais combien importante et capitale pour la Russie.
Lénine, charnière de l'histoire de la Russie ? Comme Robespierre le fut pour l'histoire de France ? Ou comment en violant un empire et en renversant l'ordre établi, on accouche du chaos le plus total ? Et, une fois la révolution apaisée, fût-ce un mal pour un bien ou un bien pour un mal ? Cette question fondamentale, Jean-Jacques Marie se gardera d'y répondre, préférant laisser au lecteur le soin de se forger sa propre opinion à la lumière des nombreux témoignages qu'il retranscrit et commente en exégète.
Ce sont d'ailleurs ces témoignages qui servent d'argile à son développement qui ne constitue pas un essai à proprement dire mais s'apparente davantage à une compilation universitaire de sources exhumées des archives. Misère, typhus, famine, froid, faim, guerre civile... pour rendre compte de cette traversée des Enfers du peuple russe - alors paysan et illettré à 90% - l'auteur s'appuie sur une bibliographie impressionnante. Le choix qu'il a fait d'une approche thématique et non chronologique amène une certaine redondance ou pesanteur du contenu, parfois à la limite de l'éparpillement.
Toutefois, "Vivre dans la Russie de Lénine" apporte un bon éclairage sur une période sombre mal connue des Français dont les connaissances historiques sur le sujet se concentrent généralement autour d'octobre 1917, de la dictature stalinienne et de la chute de l'URSS.
Au final, un ouvrage qui rend compte de la violence présente à tous les niveaux dans la vie des Russes depuis l'émergence de la Russie au XVIème jusqu'à aujourd'hui. Quel que soit le régime, l'identité russe se définit en grande partie par l'attachement à un chef à la fois sanguinaire et protecteur. Aujourd'hui encore, la vie ne pèse pas bien lourd en Russie et les Russes vivent encore largement d'expédients et de débrouillardise. Aujourd'hui encore, Lénine reste la figure de proue de ce pays continent couvert de ses effigies, de la statue monumentale au service à thé customisé.
Pour conclure, je dirais que "Vivre dans la Russie de Lénine" est à aborder davantage comme un travail documentaire sur une crise économique et sociale majeure que comme une analyse journalistique et politique d'une période critique.