Je suis entrée dans ce livre attirée par l'auteur et le titre : "Vivre sans pourquoi?" , à une heure de ma vie où je ne fais que ça, me demander pourquoi?.
Je suis entrée dans ce livre et n'ai pas franchement été emballée... pas tout de suite. Pas de grandes leçons de sagesse, de grandes vérités philosophiques, à première vue le Alexandre Jollien que j'attendais n'est pas au rendez-vous. Sauf que...
Sauf que au fil des pages, des pages de son journal de voyage, Alexandre Jollien nous laisse entrevoir ses questionnements, si universels que l'on peut chacun se retrouver dans l'une ou l'autre page. Il nous pose là, au milieu de ces phrases, des réflexions pas complètement abouties, des débuts de réponses, des vérités quotidiennes. Il remet, peut être sans le vouloir, la spiritualité au cœur de l'existence, au cœur de la vie simple de tous les jours, au centre de tout ce qui nous entoure. Il réinvente l'instant présent, sans forcément le mentionner.
Au fil des chapitres, relativement courts, une paix simple et sincère s'empare de tout notre être. Parce que vivre sans pourquoi, finalement, c'est simple : simple comme une discussion avec un enfant, comme un éclat de rire avec un ami, un moment de panique quand tout dérape, comme accepter son corps...c'est simple comme la Vie. Et c'est ce que montre, page après page, ce petit livre à toujours garder près de soi.