Voiles et toiles : mer, bateaux et cinéma par Alligator
mars 2009:
Diantre! J'ai eu du mal à le lire. Un mal fou. Pas un mal de mer mais presque.
D'abord il faut avouer que l'iconographie, si elle est variée et bien présente, déçoit pas mal. Quelques images sont en couleur mais la majeure partie est en noir et blanc, pour les films de couleurs c'est quelque peu frustrant.
Mais c'est surtout le style, qui varie trop pour être honnête. Certains passages sont très beaux. Et l'on se rend compte qu'ils appartiennent sans doute à d'autres auteurs par le biais d'une note de fin de chapitre. Les guillements disparaissent un peu hâtivement me semble-t-il. D'autres passages, pour ne pas dire le tout venant finalement, sont tout juste corrects. Parfois il faut y relire à deux fois pour bien comprendre. Manque de fluidité donc. M'enfin c'est personnel.
Sinon, la structure même du bouquin vagabonde trop à mon sens. On commence par le commencement, l'histoire du cinéma, puis on passe aux différentes métiers ou personnages, à la distinction entre fiction et documentaire, puis au différents styles cinématographiques, enfin on passe à un chapitrage par pays. Tout cela ne manque de répétitions et d'approximations irritantes. Sans parler des choix contestables, en qualité comme en quantité.
Bref, on est vite perdu et peu intéressé par les commentaires divers. Ce n'est pas intéressant parce qu'il manque un fil conducteur, un sens général, une problématique, quelque chose qui face lien avec l'ensemble des informations qui sont données.
C'est beaucoup trop emmêlé et peu clair pour moi.