Critique insolite d'un bouquin formidable...
Tout amoureux de la lecture, dont je suis, le sait. De tous les ouvrages qui nous tombent dans les mains, beaucoup sont décevants, quand seuls quelques-uns se révèlent intéressant, voire sympathiques.
Et puis, de temps en temps, il arrive qu'on tombe sur une perle. Un bouquin qu'on ne peut plus lâcher, tant l'auteur arrive au détour de chaque ligne à nous transporter littéralement, à nous offrir précisément ce qu'on a envie de lire. D'aucun dirait que c'est ce qu'on appelle le talent. J'ajouterai pour ma part que c'est tout simplement du génie, rien de moins.
Ce "Voyage Austral" fait indéniablement partie de cette dernière catégorie. Une oeuvre enlevée, raffraîchissante, rédigée avec tant de coeur que l'on ne partage pas ce road-book. Non, on le vit vraiment. Le temps de 300 pages, on prend l'avion avec Magda, on fait la fête avec elle, on découvre les mêmes paysages, on rencontre les mêmes personnes, on est tour à tour euphorique, triste, heureux, inquiet, bref on ressent toutes les émotions par lesquelles est passé la jeune Magda durant son magnifique périple, et finalement, lorsque l'on en achève la lecture, il ne nous reste plus qu'une idée en tête, une seule envie : celle de sauter dans le premier avion en partance pour le pays des kangourous.
Merci Magda pour ce dépaysement total, et pour ce premier ouvrage qui se révèle être à la fois une excellente surprise et une vraie réussite !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres