Voyager à vélo, Guide pratique du cyclo-camping 2015 est, comme son nom l’indique, un guide pratique destiné à ceux qui veulent préparer un voyage à vélo au long cours, ou tout simplement des vacances à vélo. Il s’agit de la septième édition du guide, qui est re-édité tous les ans par les auteurs qui veillent à conserver un propos pertinent.
Les auteurs, Paule et Arthur David, sont des voyageurs à vélo expérimentés : avec plus de vingt-cinq années de voyage, ils cumulent 180 000 kilomètres sur les routes du monde ! Ils sont ainsi bien placés pour donner des conseils pratiques, utiles lors des préparatifs et en voyage, et pour proposer des éléments de matériel qu’ils ont testés de manière extensive.
Le guide est court (moins de 180 pages) et léger, permettant éventuellement de l’emporter avec soi. Il est suggéré en quatrième de couverture qu’il peut se lire comme un récit de voyage, ce qui n’est pas faux mais il faut s’attendre à trouver beaucoup de contenu technique, que les auteurs ont rendu très accessible aux débutants grâce à des explications claires, des schémas et des illustrations (nous les remercions grandement !).
NOTRE BILAN :
LE GUIDE PRATIQUE DE PAULE ET ARTHUR DAVID EST, SELON NOUS, UN EXCELLENT OUVRAGE POUR :
- Les débutants cyclo-campeurs souhaitant se familiariser avec les aspects techniques et mécaniques du vélo et du matériel de voyage ;
- Les cyclo-voyageurs bricoleurs qui cherchent des conseils matériels pour constituer leur vélo de voyage par eux-mêmes ;
- Les voyageurs qui se sentent perdus dans la multitude des informations disponibles sur le web et qui recherchent des avis tranchés et fiables.
LES POINTS FORTS DU GUIDE SONT, SELON NOUS :
- La grande expérience terrain des auteurs qui leur permet de parler mécanique, matériel et démarches avec assurance : ils savent de quoi ils parlent, ils l’ont testé !
- Les explications très claires, même sur des thèmes techniques tels que l’anatomie du vélo et la mécanique : Lucie qui n’était pas toujours à l’aise avec le vocabulaire du vélo parle désormais la bicyclette couramment !
- Le format court de l’ouvrage : on le lit facilement en entier, voire d’une traite.
CE QUI PEUT DÉCEVOIR CERTAINS LECTEURS (MAIS QUI NOUS A PLU, PERSONNELLEMENT) :
- Les auteurs ont des partis pris (ce qui est clairement indiqué en quatrième de couverture) : ils prônent la simplicité matérielle et humaine. Les amateurs d’équipements modernes et complexes seront peut-être déçus ;
- Les auteurs parlent de ce qu’ils savent, c’est-à-dire des équipements qu’ils ont testés surtout et non de toutes les options disponibles sur le marché.
CE QUI NOUS A UN PEU DÉÇU :
- Le propos est assez pessimiste dans les paragraphes concernant l’exploitation de ses récits et/ou productions audiovisuelles. Bien que les auteurs publient fréquemment récits de voyage et vidéos, ils n’encouragent pas spécialement les autres à les imiter… Il est pragmatique de leur part de montrer les difficultés liées à ce type d’activités, mais dommage de décourager des voyageurs dont le récit ou la vidéo pourrait être remarqués et appréciés.
Ce qui nous a particulièrement marqué :
- La facilité de lecture, même dans les chapitres les plus techniques, qui rend l’ouvrage très agréable et très utile au débutant ;
- L’efficacité du propos : en moins de 180 pages, la plupart des questions que l’on peut se poser lors des préparatifs trouvent des réponses ;
- La grande expérience des auteurs, qui ont testé la plupart des équipements dont ils parlent (beaucoup d’équipements, donc).
Retrouvez la chronique complète de Voyager à vélo, guide pratique 2015 sur notre blog consacré au voyage à vélo : rapide résumé de chaque chapitre et liste des enseignements pratiques utiles au voyageur à vélo que le livre nous a fait découvrir !