Vue sur la mère par Thierry Dupreuilh
Vue sur ma mère/Julien Almendros
Le narrateur raconte ses souvenirs d'enfance auprès d'une mère autoritaire et d'un père effacé qui n'a pas eu sa place dans l'éducation de ses enfants.
Sa mère aun besoin fou de tout prévoir, de ne rien laisser au hasard, de tout anticiper, d'organiser la vie de son mari et celle de ses deux fils. On comprend vite que le lecteur a en face de lui une mère possessive qui veut tenir une maison, gérer un budjet,élever deux enfants. Cequi donne du travail à plein temps. Cette mère prend son rôle très à coeur.Avoir une discussion pour elle, ne signifie surtout pas échanger des idées, bien au contraire, pour elle, il faut avant tout exposer au plus vite ses propres arguments.
Ce livre se lit d'une traite.Il est est très agréable à lire. on a envie de lire jusqu'à la fin car On se retrouve un peu tous dans le personnage de Julien? Comme lui, on a tous fait face à des conflits avec nos parents.Cependant, on a du mal à reconnaître notre mère dans le portrait que nous dépeint de sa propre mère. Il dénonce son caractère abominable.En tant que lecteur, on a envie de savoir jusqu'où peut aller ce caractère abominable.
Sur la couverture, julien Almendros assure que ce récit n'est que pure fiction. Cependant on peut mettre en doute cette affirmation......A vous de juger
Quand on a ce livre entre les mains, on ne peut s'empêcher de penser au célèbre roman de Hervé Bazin "Vipère au poing" qui raconte les relations conflictuelles entre l'auteur et sa mère.