La médiocrité s’abat sur les mondes...
La littérature de Warhammer 40000 (c'est pareil pour Warhammer) est avant tout réservée aux geeks du jeu de figurines éponyme, de la peinture desdites figurines ou bien, au pire, aux rôlistes de ces univers.
Le personnes sensées ne sont justement pas censées lire ces ouvrages qui sont en majorité assez moyens. On trouve cependant, pour les fans, quelques pépites qui méritent le détour. Plusieurs d'entre elles ont été commises par Dan Abnett, dont le nom figure en première page.
Ce livre est un recueil de nouvelles de divers auteurs et, à cet égard, très hétéroclite dans sa qualité. Cela va de "tout à fait sympathique" (Le credo de l'apôtre, Quelqu'un de bien, De leur vie dans les ruines de la cité) à "tout à fait médiocre" (La pierre tombale et les rois de fer, L'étoile de fer, Cellule) en passant par "tout à fait moyen" (Régicide, Sang bleu).
Ainsi, pour ceux qui apprécient ou qui veulent découvrir cet univers sombre et glauque, dirigez vous plutôt vers des ouvrages entièrement rédigés par Dan Abnett, comme les trilogies Eisenhorn ou Ravenor.
Pour les autres, restez dans vos univers respectifs.
Pour tout le monde, évitez ce titre.