A Discworld book for people of all sizes

Pouvoir lire les mêmes livres que les personnages que l'on aime est un privilège rare.

Partager, le temps de quelques pages (à des niveaux différents, certes), un même univers avec sa progéniture encore balbutiante en est un autre.

Terry Pratchett nous offre un livre pour enfants somptueusement illustré par Melvyn Grant, dans lequel il joue avec les codes du livre pour enfant.

Ainsi, ce qui s'amorce comme la recherche d'une vache, prétexte au catalogue d'onomatopées animalières que tout parent digne de ce nom s'efforce d'inculquer à ses rejetons, bascule et devient... autre chose, rattrapé par le bon sens typiquement Morporkien de Vimaire.

Les illustrations de Melvyn Grant entremêlent dès lors, dans la chambre du jeune Sam, la faune des campagnes et celle, moins reluisante, des rues. Comme Samuel Vimaire, on y prend goût et on s'emporte, mais heureusement... Dame Sibylle veille au grain!

La première partie, toute en rondeurs et en couleurs conviendra à toutes les nursery. La seconde, plus réaliste et sombre, nécessitera d'attendre quelques années, ou de se montrer, que diable! un peu audacieux.

Le final, quant à lui, nous permettra avec émotion de retomber sur nos pattes en réaffirmant la seule chose qui compte.

Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de Pratchett qui ont commis des enfants.
NotQuiteDead
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums jeunesse

Créée

le 11 déc. 2013

Critique lue 159 fois

2 j'aime

1 commentaire

NotQuiteDead

Écrit par

Critique lue 159 fois

2
1

Du même critique

Onibaba, les tueuses
NotQuiteDead
9

Oni soit qui mal y pense

Attention : la critique comporte quelques spoilers. Le trou, sombre et profond ; depuis les temps anciens sa noirceur perdure. C'est sur un trou que s'ouvre Onibaba. Tapi dans les roseaux, il bée. Ce...

le 10 mars 2016

9 j'aime

4

L'Île
NotQuiteDead
8

Critique de L'Île par NotQuiteDead

Acheté sur une impulsion, ce film a attendu quelque temps chez moi que je prenne le temps de le voir. A ceux qui me demandaient ce que c'était, je répondais en guise de plaisanterie: "Ostrov? C'est...

le 9 déc. 2013

9 j'aime

3

Vaiana - La légende du bout du monde
NotQuiteDead
7

En-deça de la barrière de corail

Vaiana, la légende Reprocher au dernier film de Disney son manque d'originalité, c'est probablement méconnaître tant ce qu'est un enfant que ce qu'est un conte initiatique. Entendons-nous: je suis le...

le 4 mars 2017

7 j'aime

2