Il s'agit du premier roman de Green que je lis et je ne peux pas dire que ce style de lecture soit très emballant. C'est un peu trop "comédie sentimentale cynique" à mon sens et aucun des personnages ne m'a rejoins. Qui plus est, pour un roman qui s'intitule "Will et Will", le fait que les deux Will ne se croisent que deux petites fois a de quoi décevoir.


Pour ce que j'en ai comprit dans ce ramdam sentimental décapant, nous avons deux ados qui sont homonymes: William Grayson pour les deux. L'un est le meilleur ami d'un des personnages les plus "cartoon" que j'ai jamais lu, le colossal Tiny Cooper, une Diva qui occupe presque autant le récit que les deux Will. Will est un personnage tout en gris: terne, maussade, incapable de se mettre en avant, difficile à cerner. Ennuyeux. Son meilleur ami souhaite monter une comédie musicale qui prend sa propre vie comme sujet. Il pourrait être amoureux de sa meilleure amie, mais pour autant que je l'ai lu, ce pourrait être totalement faux. Cet élément restera ambiguë presque tout le long du roman. Pour sa part, "l'autre" Will Grayson est présenté comme un être dépressif perpétuel, médicamenté, taciturne, gay placardisé, il partage le cynisme et la mornitude de son homonyme. Un peu de baume au cœur pour cet être malheureux quand il fait la connaissance virtuelle d'Isaac, pour finalement constater que c'est un Catfish. Mais ce coup bas permettra la rencontre ( en pleins centre du roman) des deux Will, juste le temps pour Tiny de rencontre will ( oui, will, il n'y a pas la moindre majuscule dans le texte quand c'est ce will qui parle). La seconde moitié est donc constitué de Will qui ne fait pas grand chose et dont le meilleur ami tente de lui faire comprendre qu'il irait bien avec sa meilleure amie et will qui amorce une relation avec le feu d'artifice vivant nommé Tiny Cooper.


Donc, de "Will et will", franchement, y a presque rien et ça me déçoit. C'était la perceptive de voir ces deux personnages aux noms identiques se côtoyer qui semblait amusant, a priori. Au final, il se croisent au centre et à la fin, brièvement.


J'ai du mal a définir de quoi il est réellement question dans ce roman bric-à-brac. Homosexualité? Relations amoureuses? Amitié étouffante? Meilleur ami envahissant? Maladie mentale? Incapacité de sortir de sa bulle? Passivité? Bisbille adolescente? Prétexte à faire une comédie musicale? On part un peu dans tous les sens, sans jamais vraiment approfondir. Je trouve que le roman n'a pas de colonne vertébrale, de filon conducteur. J'ai même eu du mal à faire le résumé.


On nous balance des piques entre personnages et des descriptions un peu cynique pour montrer le manque d’enthousiasme des deux ados pour leur propre vie. Franchement, ce roman m'a déprimé plus qu'autre chose. Will et son incapacité presque chronique à prendre des décisions et démontrer des émotions, will qui s'auto-dénigre et cultive ses mauvaises blagues glauques. Deux êtres apathiques.Ouin, c'est pas la joie.


Même les personnages secondaires étaient mornes et mesquins.


Le personnage de Tiny Cooper, bien que plutôt original, occupe autant d,espace physique par sa grande taille et son poids que par son exubérance dans l'histoire. Il est traité en personnage secondaire, alors qu'il occupe la tribune comme un personnage primaire, avec les deux primaires témoignant de ses projets. Will et will semblaient être les témoins de cette histoire, ce qui est assez étrange, vu leur état de protagonistes centraux. Mon impression est donc que ni Will, ni will, ne sont assez intéressants pour occuper l'espace du roman. Plutôt triste, non?


Un élément m'aura aussi rebuté: la ressemblance des personnages. Je me confondait toujours entre les deux amies filles des deux Will, entre les Will eux-même ( merci aux majuscules boudées, on savait alors que c'était will). Les dialogues n'aidaient en rien: qui parle là? Non, c'est lui, oups non c'est l'autre! Arg! Les dialogues manquaient de clarté. En fait, tout l'écriture était incohérente, troquée, instable.


C,est également la première fois que je vois des ados "amoureux" avoir l'air de tout sauf d'être amoureux. En fait, Will et will semblaient ne pas avoir d'âmes. Difficile alors d'y voir la possibilité d'un sentiment aussi profond et complexe que l'amour.


Je pense que cet amalgame de psycho-pop, de chamailleries entre ados et d'amours maladroits devait être "drôle", vu la quantité de tentatives en ce sens, mais cet humour souvent bancal, un peu cliché même. Ça sens la vanne gratuite, la blague à deux sous et les références stéréotypés.


Et le scénario était plutôt plat. Avec les nombreux commentaires, parfois inintéressants, dans la double narration partagée par Will et will, s'ajoute une certaine lourdeur dans l’écriture. Au final, je me rappelle mal ce que j'ai lu, ce qui est assez inhabituel chez moi. Je me sens extrait d'un rêve très compliqué et incohérent dont je suis incapable d'en faire un résumé censé. Je n'ai pratiquement pas suivi le "cheminement", pour un peu qu'il y en ait un, des deux héros. Will finit avec sa meilleure amie, will avec Tiny (peut-être), mais au fond, que c'est-il réellement passé? Oui, on eu le droit à un final typiquement broadway avec des chansons, des constats quétaines et un truc grandiose qu'on ne voit que dans les roman américains, mais même ce final ne m'a pas amené d'impression de finalité et de compréhension. Qu'ont-ils apprit, qu'en ressort-il? Je ne sais pas quoi répondre hormis: je ne sais pas. Ce roman se termine pour moi comme un point d'interrogation un peu piteux, témoin tristounet de mon incompréhension et du néant qui habite mon esprit après sa lecture.


Donc, je l'ai vu, je l'ai lu, j'en ai rien obtenu.


Son souvenir se perd déjà dans ma mémoire et je vais sans doute oublier ce désert littéraire qui ne m'a pas touché, instruit, fait rire ou diverti. Je ne sais absolument pas ce que les auteurs ont tenté de faire avec ce roman. Ils m'ont donné l’impression d'écrire sur un sujet qu'ils ne comprennent pas du tout: les ados.


Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans +.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 90 fois

1

D'autres avis sur Will & Will

Will & Will
Ladythat
7

Critique de Will & Will par Ladythat

Will Grayson est un lycéen qui se méfie des sentiments en général, pas très à l’aise avec les siens, il n’assume pas toujours ses prises de positions et repousse amour et amitié par crainte de ne pas...

le 24 nov. 2014

2 j'aime

Will & Will
Shaynning
4

Critique de Shaynning

Il s'agit du premier roman de Green que je lis et je ne peux pas dire que ce style de lecture soit très emballant. C'est un peu trop "comédie sentimentale cynique" à mon sens et aucun des personnages...

le 26 juil. 2021

1 j'aime

Will & Will
Elodie_G
4

J'ai perdu du John Green

Je commençais à apprécier le style d'écriture de John Green, qui ne redit pas deux fois ses mots et qui n'utilise pas des pincettes pour parvenir à expliquer ce qu'il veut dire. C'est vrai que je...

le 5 févr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

4 j'aime