La rencontre de deux homonymes change leur vies (critique de la VO)
Ce livre raconte la rencontre de deux adolescents du nom de Will Grayson, en alternant chapitre par chapitre la vision de l'un, écris par John Green, et de l'autre, écris par David Levithan.
Le premier (Will, avec majuscule), vit selon deux règles simples : "1. Don't care too much. 2. Shut up." ce qui lui permet de tenir le coup avec Tiny, son meilleur ami gay, qui prépare une comédie musicale. Le second (will, avec minuscule), dépressif et homosexuel non assumé, ne vit que pour Isaac qu'il ne connait que virtuellement tout en essayant de supporter Maura, qu'il attire sans le vouloir. La rencontre des deux Wills changera leur vie à tous les trois.
Le livre pose la question du rapport entre l'existence et l'identité : le rapport entre ce que l'on pense être et ce que les autres nous font penser être. Il est également centré autour de l'amitié, de l'amour, des relations virtuelles, familiales, de la dépression, de l'acceptation de soi, de l'imperceptible complexité de chacun.
De l'intelligence, de la justesse, de l'émotion, ce livre ne tombe pas dans des discours cliché ou de niaiseries : il a tout pour plaire.