Ca commençait bien pourtant !
Le livre commence tranquillement, on nous plante bien l'ambiance, on nous présente bien les personnages et l'ambiance de l'époque, avec au passage une petite critique sur la condition de la femme, bref, un début qui semble prometteur.
Personnellement, j'ai suivis sans déplaisir l'enquête de cette brave Louisa qui va clopin clopan, désespérée et sans aide dans sa quête d'explication. On se laisse tranquillement bercer par l'intrigue, et on se prend à suspecter l'un puis l'autre personnage.
L'action monte progressivement (mais pas trop quand même, n'oublions pas que notre Louisa est éclopée) à mesure que l'enquête progresse, et sur le dernier quart, on passe réellement aux choses sérieuses, ce qui fait franchement plaisir, avec la découverte du tueur, une dernière victime à sauver in extremis, la police qui se réveille, une jolie course poursuite, bref, un branle bas de combat fort enthousiasmant à mon goût.
Un roman policier sympathique, intéressant même, du point de vu sociétal, mais avec un gros défaut, sa fin. Pas de panique, je déteste les spoilers, mais je ne peux m'empêcher de faire remarquer que le livre se termine quand même un peu en queue de poisson, et que L'auteur aurait quand même pu se casser les fesses pour écrire une dizaine de pages supplémentaires, histoires de faire une fin un peu moins abrupte, qui certes, choque (comme peut l'être le personnage), mais nous laisse un peu sur notre faim...