Un brutal coup de poing littéraire qui met en lumière l'insurrection de 1947. Ça commence par un joyeux road trip où l'on suit les frasques de personnages attachants, et ça se termine dans l'horreur du camp d'internement des rebelles de Moramanga.
Un héros exceptionnel qui se retrouve au mauvais endroit et au mauvais moment, une grosse louche de mysticisme, une exploration du folklore des savika (tauromachie) et des ombiasy (devins) , des flash-back de la bataille de la Meuse où sont venus mourir les soldats indigènes, et de beaux passages lyriques.
Le livre nous fait vivre cette période de l'intérieur et j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher et à poursuivre ma lecture dans la descente aux enfers inéluctable ; le flou, voulu par l'identification au personnage, m'a dérangée car je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire, des clichés m'ont parfois un peu agacée, l'ensemble m'a souvent paru trop destructuré.
Zébu boy est cependant de bien meilleure qualité que pas mal de livres sur l'histoire de Mada et je le conseille aux amateurs éclairés (le fait qu'il n'y ait pas de lexique des mots malgaches ni d'explication des faits culturels pourrait être difficile à aborder de l'extérieur à mon avis)