Après avoir vu la série, j’avais bien envie de lire le roman. Je le savais, mais j’avais oublié, il y a de grosses différences entre le thriller et la série. En effet, les causes de la catastrophes sont bien différentes et si Chloé Tousignant est bien présente dans le roman, sa présence est malgré tout plus effacée. Abraham ne survit pas à l’attaque des lions en Afrique et Jackson Oz incarne donc tous les autres personnages de la série. Oui, un gros changement !
Donc pour ceux qui n’ont pas vu la série, un petit résumé. Quasiment d’un jour à l’autre, dans le monde entier, les animaux se rebellent contre les hommes. Ils se réunissent en meute et sont extrêmement agressifs.
Jackson Oz avait prédit depuis plusieurs années ce comportement anormal, mais évidemment, personne ne le prenait au sérieux jusqu’à ce que cela devienne dramatique.
Même si l’histoire n’est pas tout à fait la même que dans la série (j’avais adoré la relation entre les personnages, là, ça change la donne), j’ai vraiment accroché. Le thriller est vraiment bien mené et on ne peut pas décrocher. Les chapitres sont courts et dynamiques, et certaines situations font froid dans le dos (et si ça arrivait ? Comment réagirons-nous?).
Le sujet de base fait un peu penser à Abysses, sauf que cette fois il s’agit de tous les mammifères et non les animaux marins uniquement (l’aspect scientifique est également moins important).
Si vous voulez un petit thriller d’anticipation à la fois dynamique et passionnant, sautez sur l’occasion (il a été réédité à la sortie de la série, en plus!)
Qui connaissait ? Vous avez préféré la série ou le roman ?