Il est rare que je lise un livre qui concerne un cinéaste ou de manière plus générale le cinéma. J'avais eu l'occasion de lire Le temps scellé de Tarkovski, voilà que je m'attaque à un bouquin sur Paul Verhoeven, l'un de mes cinéastes favoris.
Le livre d'Emmanuel Burdeau est divisé en deux parties. La première est un essai, une tentative d'analyse du cinéma de Verhoeven en général. La seconde est l'interview de Verhoeven sous forme de questions - réponses.
En ce qui concerne l'analyse, je l'ai trouvée assez brouillonne. Non pas sur le fond qui appartient finalement au journaliste et à son analyse. Je ne l'ai pas spécialement apprécié dans la forme qui manque justement d'une certaine mise en page. L'auteur fourmille d'idées qu'il fourgue à toutes les sauces, sans réelle construction. Dommage car c'en est presque assommant alors que je suis certain que Burdeau avait de bonnes idées à faire partager.
Concernant l'interview de Verhoeven, c'est évidemment le plus intéressant pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais rien lu concernant l'auteur. On en apprend un peu sur sa vie personnelle et énormément sur sa période américaine. C'est par contre assez décevant de voir sa période hollandaise, qui est extrêmement intéressante, passée sous silence par Burdeau. Je peux comprendre un choix s'il était expliqué. Ce n'est pas le cas ici.
Au final, sur Verhoeven lui-même, je suis assez content de ce que j'ai pu y découvrir. Je ressors néanmoins déçu car Burdeau avait vraiment matière à faire mieux.