Emmanuel Burdeau a réalisé un entretien carrière avec Paul Verhoeven où, sur près de 120 pages, le réalisateur hollandais revient sur sa carrière, incluant son film de 2016, Elle. Avant cela, il y a une quarantaine de pages analysant l’œuvre de Verhoeven, toujours par Burdeau.
Grand amateur de son cinéma, je me suis bien entendu jeté sur ce livre, espérant en savoir plus sur l'homme et son cinéma, et je dois avouer que j'en suis sorti un peu déçu. Non pas des réponses de son réalisateur, lequel est très franc sur son travail, sur ses relations avec ses acteurs, mais sur le choix de l'interviewer de ne parler quasiment que de sa période américaine.
Mon regard est certainement biaisé dans le sens où j'ai écouté tous les commentaires audio de Verhoeven, lu son précédent livre d'entretiens (Au jardin des délices, paru en 2010), et des tas d'entretiens, car le monsieur est ce qu'on peut appeler un très bon client.
Il est dommage que sa période hollandaise (qui dura près de quinze ans, et avec Black Book en 2006) soit quasiment évincée, ainsi que la genèse de sa série, Floris, sorte de Thierry La Fronde néerlandais. Ce qui fait que les anecdotes sur Robocop, Basic Instinct ou les autres films de sa période américaine sont archi-connues, tout en louant son travail avec ses acteurs comme Peter Weller, Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone ou Michael Douglas. Le travail avec les compositeurs n'est pas présent ou sur son travail de mise en scène, ce qui là aussi fort regrettable.
L'entretien en lui-même est fort intéressant, surtout sur ses projets avortés ou en cours ; il parle notamment à l'époque de l'entretien (Avril 2016) d'un projet sur la Résistance française où Jean Moulin serait le personnage central. La manière dont il en parle est fort prometteuse, mais avec Verhoeven, on sait que le sujet reste encore sensible et pourrait faire grincer des dents si il se réalise. Le réalisateur évoque aussi l'échec de porter Crusades à l'écran, coulé par la réalisation de L'île des pirates, et de tas d'autres films.
Comme je le disais plus tôt, l'entretien date de 2016, donc Elle ne fut pas encore sorti en salles, avec le succès qu'on lui connait, et les quelques polémiques qui en découlèrent. Peut-être aurait-il fallu attendre la sortie du film, qui fut un évènement, ne serait-ce que par la sortie d'un nouveau Verhoeven, dix ans après Black Book.
Au final, le livre laisse un arrière-gout d'inachevé, qui a préféré se concentrer sur la carrière la plus connue du réalisateur, au risque d'en occulter tout un pan entier.