Je constate que ce livre manque cruellement de notes. Et c'est bien dommage !
Pour être tout à fait honnête, j'ai d'abord acheté ce livre parce que le format original de l'éditrice Sabine Wespieser m'a beaucoup plu. Plus large mais moins haut qu'un livre de poche habituel, j'ai trouvé sa prise en main super agréable, et le papier de création (oui, je suis graphiste, ces choses là comptent aussi pour moi) m'a séduite également. Puis le titre m'est apparu. Il m'a fait voyager tout de suite. Le résumé a achevé de me convaincre. C'est souvent comme ca que je choisis mes lectures. A tort sans aucun doute mais j'ai vraiment du mal à acheter un livre à la couverture moche.
Bref, j'ai vite été emportée par l'histoire, la petite histoire racontée dans la grande Histoire. L'écriture est très fluide et accessible. Au travers de grands faits marquants lors de la cohabitation des musulmans et des chrétiens dans la péninsule ibérique, on nous raconte l'histoire d'une famille noble des alentours de Grenade. Ca ressemblerait presque à un conte si ce n'était pas la réalité. On suit ainsi plusieurs générations, plusieurs points de vue. Le livre ne prend pas partie il me semble, mais offre bien plusieurs perspectives sans juger (bon, sauf pour les personnages vraiment méchants !).
Bref, un très bon moment de lecture, instructif mais ludique, accessible mais pas simpliste pour autant. Une lecture que je recommande aux curieux, et aux passionnés d'Histoire et de romanesque, sans chichi ni froufrou.
NB : je me rends compte que le livre fait partie d’un quintet et est le troisième de la série. Mon histoire s’est lue sans gêne d’avoir manqué les 2 premiers tomes mais je vais m’empresser d’acheter les autres.