Essai, récit, enquête, roman... Impossible de savoir avec certitude ce qu'est ce livre écrit par Joy Sorman si ce n'est une oeuvre grandiose qui interroge avec perspicacité la manière dont nous sommes régis par une même société. Pas les codes ? On se retourne sur vous dans la rue et ce n'est jamais avec bienveillance ? Attention, l'hôpital psychiatrique n'est pas loin...
Joy Sorman a passé une année en hôpital psychiatrique, pas en tant que patiente, pas en tant que praticienne mais en tant que simple observatrice. "Simple" ? Non, pas vraiment, pas complètement. Car comment rester neutre et objective face aux victimes de la misère sociale ? Comment ne pas réagir lorsque l'on voit une personne être diminuée par des calmants, menacée d'aller en isolement au moindre sursaut jugé par le personnel médical comme étant de l'agressivité ?
Et que dire du personnel de moins en moins nombreux, avec un budget éternellement revu à la baisse, des lits en moins mais toujours trop de patients ? Même le corps médical subit des pertes. Ironie de lire qu'un membre du personnel s'effondre, burn out ou dépression au milieu des "fous".
Finalement, la vraie question ne serait-elle pas : qu'est-ce que c'est que de ne pas être fou ?
Une lecture où l'on ne peut qu'être happée tant la plume de Joy Sorman nous entraîne. Elle pose de très bonnes questions, essaye d'y répondre et met en lumière des comportements que nous avons appris à juger de manière bicéphale : normal / anormal.