Une écriture semblant parfois bâclée qui tient tout de même en haleine en abordant certains thèmes tels que la cupidité, la discrimination, la haine & peur de la différence, la difficulté à rechercher la paix dans un tel monde.
Les transitions entre deux endroits ou époques sont parfois très abruptes (histoire « approximativement ficelée »), et certaines phrases (et suites de phrases) semblent ne pas se tenir correctement (traduction ?). Le style n'est pas remarquable, mais l'histoire a assez peu de longueurs. Ça semble se finir à un point culminant où il "manque la suite" (mais une suite post-mortem « Slan Hunter » a été publiée -English only- par un écrivain en 2007 à partir des brouillons et notes de l'auteur). La plausibilité est parfois approximative ou comporte des failles grossières. Bref, il ne faut pas s'arrêter à ces détails qui donnent l'impression que le tout a été écrit « à la va-vite, pourvu que l'histoire avance ». La haine des uns pour les autres, basée sur les différences, mais surtout l'ignorance, la peur et le manque de curiosité & communication est à l'image de ce qui pourrait se passer chez les humains. La difficulté, pour ceux qui ne versent pas dans la haine collective, à agir pour la paix est bien visible aussi.
En résumé, un bon moment de lecture pour les vacances (surtout le début du livre), toutefois clairement en dessous de mes exigences de détails & cohérence.
Roman anciennement culte.