À la poursuite des Slans par Jae_Lou
Van Vogt nous pose sur notre terre dans le futur où il y a eu un combat entre les humains et une autre espèce que l’on cherche à exterminer aujourd’hui. Il n’y a pas beaucoup de détails sur l’univers finalement, car on est tout de suite mis dans l’ambiance de la traque. L’auteur aborde pêle-mêle politique, racisme et peur de l’autre, évolution, déformation de l’histoire par les gagnants et j’en oublie certainement.
Dans ce court roman, Van Vogt développe plusieurs idées assez rapidement, on va même jusque Mars dans le peu de pages développant l’intrigue. Il y a de petits passages un peu rapide et peu clairs : je me souviens avoir relu un passage parlant de creuser un trou dans un lit de rivière, mais après il y peut-être une histoire de traduction aussi. Et ce n’est pas non plus hyper gênant. On lit vite, les évènements s’enchaînent pour nous amener à un twist de fin que personnellement je n’attendais pas.
Au final c’est un bon petit roman SF, avec une fin ouverte comme je les aime et que j’ai lu avec plaisir. En tournant la dernière page j’étais plus qu’enthousiaste de ma découverte de l’auteur.
[Plus de détails sur le blog : http://reve-general.le-fataliste.fr/?p=3542]