Abattoir 5 se présente comme l'histoire de Billy Pèlerin contée par Kurt Vonnegut, l'auteur du livre, tous deux faits prisonniers lors de la seconde guerre mondiale et retenus à Dresde au moment des bombardements. On comprend immédiatement que Billy n'est qu'un avatar de Vonnegut. L'auteur dote Billy d'un atout de choix, le voyage dans le temps, transmis par les extra-terrestres qui l'ont enlevé.
Alors finalement, quel est le propos de ce roman ? L'auteur utilise les voyages temporels à deux types de moments, pendant l'horreur et pendant les moments "mous". Il s'agit visiblement d'un moyen qui fait avancer l'intrigue et qui sert d’échappatoire aux moments les plus insoutenables. L'écriture nous touche car l'utilisation du personnage de Billy permet à Vonnegut de se détacher virtuellement des évènements et donc d'en écrire bien plus sur cette période terrible.
Ce que j'ai du mal à comprendre, ce sont toutes les parties qui se déroulent dans un autre temps ou chez les extra-terrestres, beaucoup de thèmes différents sont abordés, la vieillesse, la sexualité ou le regard de la société. En plus de la seconde guerre mondiale cela fait trop et je me suis perdu à essayer de voir l'ensemble.
Bien que j'estime être passé en partie à côté de ce classique de la SF, il faut avouer que l'ambiance prend aux tripes. Je le relirai un jour, 7/10.