Abysses est un roman de science-fiction, voire de ce qu'on appelle "hard-sf", comprendre qu'il se veut scientifiquement crédible, aborde des concepts (surtout en biologie) qui ne sont pas à la portée du premier venu. Heureusement, l'auteur, que j'imagine comme un mélange de prof et de scénariste hollywoodien, sait happer son lecteur, le prendre par la main, et l'instruire sans pour autant tomber dans la condescendance. Le thème principal du roman est l'ecologie, et ce qui pourrait arriver si mère nature décidait de sciemment nous exploser la gueule.
Ce livre a beaucoup tourné dans mon entourage, et ma foi les avis sont assez unanimes : le livre est cool.
Pour développer davantage : la première moitié du bouquin est vraiment vraiment excellente, c'est prenant, palpitant même, instructif, extrêmement bien écrit. Terrifiant parfois. Mon côté sociopathe a toujours adoré lire des bouquins (ou voir des films) ou l'humanité en prend plein la gueule, et j'ai été servi dans cette oeuvre.
Puis ça se gate. Notament avec l'apparition des américains dans le roman. On change de ton, les poncifs et les clichés apparaissent et s'accumulent, les invraisemblances egalement. Et l'auteur se perd souvent en cours de route (Greywolf, pitié, ferme la). Beaucoup des nouveaux personnages (surtout américains) sont hallucinants de stupidité et très mal écrit. On n'a plus affaire à des humains fictifs comme dans la première partie, mais à des personnages-fonctions dans le premier sens du terme. Et à un manichéisme à vomir.
En une centaine de pages, on passe d'une oeuvre dantesque à une petite série B sans envergure, voire un petit nanar made in Asylum. Et ça pique.
En soit, ça ne suffit pas à me gacher rétrospectivement la première partie du bouquin, et je garde une impression positive de l'oeuvre. Mais impossible de me débarasser de cet arrière gout de gros gâchis.
Reste que malgré l'épaisseur du bouquin, et la complexité des concepts souvent abordés, ça se lit facilement, et vite.
Je ne peux que recommander ce bouquin. D'autant qu'il joue dans un registre original ma foi.