L'actualité sur Acheminement vers la parole
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Unterwegs zur Sprache
1959 • livre de Martin Heidegger
Résumé : Le titre nomme une insigne expérience de la parole. Comprenons d'abord : l'expérience que fait la pensée face à la parole. «Faire une expérience, dit le livre, c'est atteindre quelque chose en passant par un chemin.» Ce qui est atteint dans cet acheminement de la pensée à la parole, c'est une vue de la parole. En cette vue, la parole ne se distingue plus de son déploiement, de la mamière dont elle vient à être. Acheminement vers la parole, dès lors, ne signifie plus l'itinéraire emprunté par la pensée pour venir en face de la parole, mais, à proprement parler, le «mouvement» dont la parole est l'aboutissement.Tout le livre cumule dans la tentative de dire la nature de ce «mouvement», autrement dit : comment s'appelle cela, qui chaque fois et toujours s'achemine vers la parole.
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1959 • livre de Martin Heidegger
Résumé : Le titre nomme une insigne expérience de la parole. Comprenons d'abord : l'expérience que fait la pensée face à la parole. «Faire une expérience, dit le livre, c'est atteindre quelque chose en passant par un chemin.» Ce qui est atteint dans cet acheminement de la pensée à la parole, c'est une vue de la parole. En cette vue, la parole ne se distingue plus de son déploiement, de la mamière dont elle vient à être. Acheminement vers la parole, dès lors, ne signifie plus l'itinéraire emprunté par la pensée pour venir en face de la parole, mais, à proprement parler, le «mouvement» dont la parole est l'aboutissement.Tout le livre cumule dans la tentative de dire la nature de ce «mouvement», autrement dit : comment s'appelle cela, qui chaque fois et toujours s'achemine vers la parole.
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1959 • livre de Martin Heidegger
Résumé : Le titre nomme une insigne expérience de la parole. Comprenons d'abord : l'expérience que fait la pensée face à la parole. «Faire une expérience, dit le livre, c'est atteindre quelque chose en passant par un chemin.» Ce qui est atteint dans cet acheminement de la pensée à la parole, c'est une vue de la parole. En cette vue, la parole ne se distingue plus de son déploiement, de la mamière dont elle vient à être. Acheminement vers la parole, dès lors, ne signifie plus l'itinéraire emprunté par la pensée pour venir en face de la parole, mais, à proprement parler, le «mouvement» dont la parole est l'aboutissement.Tout le livre cumule dans la tentative de dire la nature de ce «mouvement», autrement dit : comment s'appelle cela, qui chaque fois et toujours s'achemine vers la parole.
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Résumé : Le titre nomme une insigne expérience de la parole. Comprenons d'abord : l'expérience que fait la pensée face à la parole. «Faire une expérience, dit le livre, c'est atteindre quelque chose en passant par un chemin.» Ce qui est atteint dans cet acheminement de la pensée à la parole, c'est une vue de la parole. En cette vue, la parole ne se distingue plus de son déploiement, de la mamière dont elle vient à être. Acheminement vers la parole, dès lors, ne signifie plus l'itinéraire emprunté par la pensée pour venir en face de la parole, mais, à proprement parler, le «mouvement» dont la parole est l'aboutissement.Tout le livre cumule dans la tentative de dire la nature de ce «mouvement», autrement dit : comment s'appelle cela, qui chaque fois et toujours s'achemine vers la parole.
Le 26 oct. 2021
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