Captivant et dérangeant
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Par
le 2 janv. 2024
Le problème, c’est que Victor Dumiot a de l’or entre les mains, le sujet de son livre, quand on lit la quatrième de couv’, on s’en lèche les babines — et qu’il n’en fait rien. Il aurait dû aller dans l’organique, et dans le prosaïque, au lieu de quoi il reste dans l’abstrait, dans ce que le tragique peut avoir de plus affecté. Moi je voulais voir les lambeaux de la peau de l’héroïne tomber sur ses ballerines repetto, je voulais savoir à quoi exactement elle pensait quand c’est arrivé, est-ce qu’elle avait envie de se curer le nez, est-ce qu’elle pensait au nouveau livre de Beigbeder ou à la dernière engueulade avec sa cousine, je veux voir l’avant et l’après, je veux m’y identifier aussi pour pouvoir ressentir quelque chose, or, il en fait une créature de papier un peu éthérée, un peu abstraite comme je disais — un peu publicité pour parfum, (je préviens, y a des accents Delacourtien dans son incipit) en tout cas au début, parce qu’après, elle devient carrément imbuvable.
On sent en fait qu’il essaie de porter des messages — sur les violences faites aux femmes, ce genre de sujet, mais que c’est un peu grossier, pas encore assez affiné. Qu’il mériterait de décanter encore un peu pour offrir aux lecteurs qch de jamais vu, de jamais lu, de singulier, quoi. Qu’on enlève le répétitif, le côté disque rayé de certaines images — celle par exemple de la chute de Camille, qui revient d’innombrables fois, pour qu’on garde ce en quoi il apporte un regard neuf — pour l’instant pas grand-chose, mais c’est un premier roman, moi j’y vois les défauts de mon premier, ce moment quand on lit et qu’on s’aperçoit que les enjeux sont pas clairement établis, qu’on sait pas trop pourquoi on continue notre lecture.
(développement en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3GuZQehQCjU&ab_channel=YasminaBehagle )
Créée
le 12 oct. 2023
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