Addict, le livre qui joue avec nos nerfs !
Je vais commencer par un jeu de mot facile (pas vraiment ma spécialité humoristique) mais ce livre m’a rendu complètement Addict (hahahaha). J’ai été captivée, happée dès le prologue prometteur, à ne plus pouvoir décrocher avant de savoir comment tout cela allait se finir.
Le sujet n’est pas forcement innovant mais nous nous laissons prendre au jeu face à la déchéance de ces jeunes. C’est assez flippant et malsain de voir ce qu’ils sont capables de faire pour le dernier téléphone top high-tech ou une paire de chaussures hors de prix. Humiliations, mensonges,… L’appât du gain, c’est mal ! Automatiquement, nous nous interrogeons. Est-ce que moi aussi je pourrai participer… ou tout simplement regarder ? Oui, je vous l’accorde, la télé-réalité ça ne date pas d’hier (Loft Story, c’est 2001) et nous ne sommes plus vraiment étonnés de tous ces concepts ridicules. Mais avec Addict, les réseaux sociaux changent la donne. Les participants ne sont plus enfermés. Ils sont piégés à l’extérieur, les caméras étant remplacées par les téléphones portables de tout le monde et n’importe qui.
Pour un premier roman, Jeanne Ryan s’en sort plutôt bien. En traitant le sujet du point de vue de Vee, nous nous glissons facilement dans la peau de la jeune fille. Le procédé est même plutôt malin car il permet à l’auteur une écriture légère mais finalement plutôt agréable. Vee n’est qu’une adolescence avec son caractère et ses problèmes d’adolescente. Autant dire qu’avec son envie d’exister, ses décisions ne sont pas forcément logiques de sens… pour ne pas dire con-con. Dommage par contre que cela soit au détriment des coulisses d’ADDICT. Qui se trouve derrière le jeu ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles en sont les vraies limites ? Nous n’aurons pas vraiment de réponse.
Attendez-vous aussi à rencontrer des choses inutiles comme une romance bien dégoulinante mais finalement assez obligatoire pour de la littérature jeune adulte.
Livre découvert en retard, Addict est finalement une bonne surprise, différente et divertissante. Malgré ses critiques sur les réseaux sociaux, la téléréalité et l’évolution de nos modes de communication, on peut quand même lui reprocher un petit manque de maturité qui rebutera certains lecteurs. En tout cas, chapeau pour les derniers chapitres et leur fin ouverte, très métaphorique sur notre impossibilité de contrôler ce que nous mettons en ligne. A eux seuls, ils valent le coup de dévorer Addict.