Difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans enlever beaucoup au plaisir de lecture, tant les rebondissements sont légion dans ce livre. Gabriel Katz mène son intrigue tambour battant, et sait tenir son lecteur en haleine jusqu’au bout. L’univers est intéressant (il a déjà été développé dans d’autres séries du même auteur), les personnages, y compris les plus secondaires, sont vivants et plutôt crédibles.
Le principal défaut de ce livre réside au final dans une partie de son écriture. Avec surtout des dialogues complètement décalés, dans lesquels des personnages archétypaux de la fantasy (comme le guerrier brutal et silencieux) se mettent à parler comme des djeun’s d’aujourd’hui, ce qui déstabilise beaucoup. C’est d’autant plus dommage que l’auteur montre sur d’autres passages une écriture efficace, nerveuse, comme lors des descriptions qui sont particulièrement immersives (par exemple le premier chapitre, qui décrit le dernier combat de gladiateur de Leth Marek, et qui nous met tout de suite dans l’ambiance).
Malgré ce décalage dans les dialogues, La marche du prophète reste un titre à conseiller, pas très loin du coup de cœur. Un bon roman de fantasy / aventure, prenant, qui aborde le thème de la religion et des conflits qui y sont liés avec intelligence. Et surtout un livre qui joue avec les émotions de son lecteur, le fait frémir pour les personnages ou se désespérer de leur sort, et sait le surprendre et le faire trembler à chaque page (avec une mention spéciale pour le cliffhanger final, qui fait que l'on ne peut que ronger son frein attendant le tome 2).