La fin de la saison 1 de After avait tout simplement été magistrale…une révélation aussi surprenante qu’horrible nous avait été dévoilée et des tonnes de questions avaient fusé dans notre esprit…le pardon est-il possible lorsque nous sommes à ce point blessé ? Peut-on passer outre la trahison lorsque l’amour semble plus fort que tout ? La confiance, si fragile a instaurer, peut-elle revenir à coups de ‘preuves d’amour’ ?…
Dans cette seconde saison, toutes ces questions trouvent des réponses…nous suivons le parcours de Tessa et d’Hardin dans la (re)construction de leur relation. Petite nouveauté, l’alternance des points de vue. A tour de rôle nous suivons Hardin puis Tessa ce qui nous permet, entre autre, de comprendre certaines situations bien avant les protagonistes eux-mêmes…quiproquos, erreurs, oublis, rien ne nous échappe. Cette nouveauté rythme le récit et donne un second souffle à l’histoire.
Malgré cela…quelle déception…Certes, les personnages ont évolué d’une saison à l’autre, fort de leurs expériences, Tessa est devenue plus sure d’elle, Hardin se livre plus…mais cela ne fait pas tout. Les personnages secondaires n’ont pas changé et n’apportent rien au récit, l’histoire en elle-même semble identique d’un bout à l’autre du roman…et les principaux intéressés m’ont véritablement agacé.
« Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis »…j’avoue que ces 700 pages sont d’un ennui mortel. J’ai d’ailleurs du stopper ma lecture durant quelques semaines, aux alentours des 500 pages, tant ce que je lisais me semblait confus, brouillon, redondant…une mélasse de laquelle je peinais à m’extirper.
Les « soucis » rencontrés par Tessa et Hardin sont exaspérants et tellement enfantins que le lecteur peut avoir du mal à saisir l’intérêt d’une telle intrigue…Pourquoi tous ces crépages de chignon ? Pourquoi ces « pétage de câbles » incompréhensibles ? A quoi servent tous ces passages de « boudage » intempestif ? Anna Todd semble chercher à tous prix à créer des tensions pour éloigner, rapprocher, éloigner, rapprocher ses personnages à l’infini…Pensait-elle rendre le récit plus addictif en le structurant de cette manière ? C’est un échec, personnellement.
L’intérêt de cette seconde saison ? Je l’ai cherché…j’en suis arrivée à la conclusion qu’elle nous conduit très lentement vers la fin du récit, ou plus précisément vers son dernier mot…L’histoire est relancée et intrigue le lecteur. Que va t’il se passer suite à ce nouveau rebondissement ? Cependant, 700 pages pour attendre que quelque chose de réellement intéressant ne se passe, je peux vous garantir que cela paraît être une éternité ! C’est éprouvant même.
En conclusion : Je lirai la saison 3 parce que j’ai envie de laisser une seconde chance à cette saga malgré ma déception. Cependant, je ne peux pas réellement vous recommander la lecture de ce roman…je reste dubitative quant à la suite des événements et je redoute presque la lecture de la prochaine saison (qui passera après de nombreux autres livres de ma PAL…).