Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Je ne savais pas trop quoi lire au moment où j’ai lu ce roman. J’ai fouillé tous les ebooks qui étaient sur ma liseuse et mon regarde c’est posé sur Alana et l’enfant vampire. La couverture m’a tout de suite attiré. Je la trouve tellement belle! Et puis le résumé m’a également beaucoup intrigué! Un petit roman jeunesse de temps en temps c’est mon petit plaisir. Je suis toujours sûre de passer un excellent moment sans prise de tête et de temps en temps ça fait vraiment du bien.


J’ai littéralement dévoré ce roman. Il se lit tellement vite et tellement bien! Je l’ai même littéralement bouffé en vrai! 224 pages de vrai bonheur. J’ai adoré la plume de l’auteure. Elle est extrêmement fluide et agréable à lire. On est tout de suite plongé dans l’ambiance, ça se lit vraiment très vite. De plus, une des choses qui m’a le plus plu dans cette histoire, c’est les sujets qu’elle aborde dans son roman. Des sujets forts, d’actualité abordé avec justesse et bienveillance. En plus pour un roman jeunesse je trouve ça mais tellement important! Sensibiliser les lecteurs, même jeune, est très important je trouve. De plus, ces différents thèmes sont vraiment bien expliqués.


L’histoire m’a également énormément plu. On va suivre Alana une jeune adolescente issu d’une famille de Médiatrices. Sa famille s’occupe de gérer les conflits entre vampires. Elle doit donc, évidemment, garder ce côté de sa vie secret. Il ne faudrait pas que le monde entier découvre que les vampires existent. Au début, même si elle a du mal, elle réussit à cacher tout ça à sa meilleure amie Olli. Mais lorsqu’un nouvel élève, Joao, débarque dans sa classe et que sa meilleure amie étant une grande fan de vampire balance à Alana qu’elle est persuadé que ce fameux Joao est un vampire, ça remet tout en cause. Les enfants vampires ne sont pas censé exister…


L’intrigue est hyper prenante et est vraiment addictive. J’ai adoré découvrir le monde des vampires et des médiatrices. Découvrir la façon de faire des vampires, leurs façons de gérer les conflits etc. Et puis la petite enquête d’Alana avec sa meilleure amie Olli est vraiment très intéressante à suivre. Jusqu’au bout on est vraiment pris dans l’univers et l’intrigue de la première à la dernière page. On se demande d’ailleurs comment va finir toute cette histoire. Si Alana va finir et réussir sa mission, comment sa famille va réagir etc.


Concernant les personnages j’ai adoré Alana. D’ailleurs je me suis retrouvé pas mal en elle sur différents points. Je l’ai trouvé trop mignonne, très déterminé, très attachante. J’ai adoré sa façon d’être, sa façon de penser etc. J’ai beaucoup aimé sa grand mère aussi, le genre de grand mère qu’on aimerait tous avoir. Et puis au passage, il ne faut pas l’emmerder elle ou sa famille sinon gare à vous! J’ai adoré également le personnage d’Olli. C’est vraiment un personnage très attachant tout comme Alana. Et j’adore son obsession pour les vampires, ça m’a beaucoup fait rire, surtout les références à Twilight. J’ai beaucoup aimé le personnage de Joao, même si j’aurais aimé en apprendre encore plus sur lui, sa vie d’avant ou même le après, au moment du dénouement. C’est le seul petit poin négatif que j’ai a redire.


Ce roman est un roman jeunesse traitant de thèmes forts, des thèmes importants. Ils sont vraiment abordés avec une bienveillance incroyable. En parler dans les livres jeunesse c’est tellement important et c’est rare de voir un roman jeunesse traiter de thèmes si fort je trouve! Mais c’est une très bonne chose. La plume de l’auteure est addictive et vraiment fluide. Le roman se lit extrêmement vite et bien. Les personnages sont touchants et attachants. L’intrigue est vraiment intéressante à suivre. J’ai adoré l’ambiance vampirique du roman surtout à cette période. . En bref, si vous chercher une lecture pour passer un bon moment sans qu’elle soit trop longue, cette lecture est totalement faite pour vous. Un roman jeunesse mais de belles valeurs derrière.

Enaiirolf
8
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2021

Critique lue 33 fois

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Alana et l’enfant vampire

Alana et l’enfant vampire
Enaiirolf
8

Un roman jeunesse qui parle de sujet fort

Je ne savais pas trop quoi lire au moment où j’ai lu ce roman. J’ai fouillé tous les ebooks qui étaient sur ma liseuse et mon regarde c’est posé sur Alana et l’enfant vampire. La couverture m’a tout...

le 9 avr. 2021

Alana et l’enfant vampire
Reni-Rep
7

Sympathique avec des sujets de société

Alana est médiatrice... ou plutôt elle voudrait bien. Dans sa famille, le rôle de médiateur se transmet de générations en générations. Leurs rôles : protéger le secret des vampires des humains,...

le 30 mars 2021

Du même critique

ADANHAEL
Enaiirolf
6

Critique de ADANHAEL par Floriane Deltombe

Lorsque l’auteur m’a proposé de découvrir son roman je n’ai pas hésité une seule seconde. Ça faisait un bon petit moment que je l’avais repéré et que je voulais le découvrir. Maintenant c’est chose...

le 9 avr. 2021