Bien que les services postaux internationaux ont fait qu’Alfie à bien failli ne jamais arrivé entre mes mains, je tiens à remercier les éditions du diable Vauvert pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir Alfie le roman de Christopher Bouix.
Même si ce nom, Chritopher Bouix, ne vous dit pas grand-chose, il est pourtant l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, ouvrages dont quelques romans jeunesse et un en particulier que vous avez du entendre parler, car adapté sur la plateforme de Streaming Netflix, les sept vies de Léo Belami qui est devenu dans son adaptation au petit écran les sept vie de Léa.
Bien avant l’adaptation par Netflix, j’avais beaucoup apprécié les 7 vies de Léo Belami, donc lorsque j’ai découvert que Nataël Trapp, qui n’était pas forcément Nataël Trapp, mais bien Christopher Trapp venait de sortir un nouveau roman, je ne pensais qu’à une chose, découvrir son nouveau roman avec une intrigue entre pseudo-enquête policière et anticipation. On est loin d’Alexa ou bien encore Google qui sont capable de te dire qu’il pourrait pleuvoir aujourd’hui et lorsque tu ouvre la fenêtre ce n’est pas qu’il pleut, mais tombe des cordes. Ici Alfie est une véritable IA capable d’apprendre par elle-même en fonction des événements, un monde où l’ensemble de notre existence est connecté, analysé, stocké. Un monde qui me donne envie de jeter l’Alexa de mon salon de peur qu’un jour, nous en arrivions a un tel niveau surveillance BigBrother.
Et pourtant, la famille Blanchot décide d’adopter Alfie une intelligence artificielle comme intelligence de compagnie, mais c’était sans compter avec le drame familial qui allait bouleverser la vie leur vie. C’est Alfie qui mènera l’enquête et je vous laisse découvrir par vous-même si elle finira par détruire cette famille, qui comme beaucoup d’autre, vivait avec des non-dits et petits secrets.
SUr le Blog: https://www.bouquinovore.com/2022/12/alfie-christopher-bouix.html