Daniel Keyes nous invite dans son univers, il nous livre dans cet essai/autobiographie, tout le cheminement qui a aboutit au succès "Des Fleurs pour Algernon".
Pour les néophytes comme moi, qui n'ont jamais touché de près ou de loin au milieu de l'écriture ou de l'édition c'est tout à fait passionnant. Parce que ça n'a pas été facile de publier ne serait-ce que la nouvelle d'Algernon. On apprend toutes les tractations, toutes les concessions qu'a dues faire Keyes pour les contrats des droits d'adaptation ou des maisons d'édition. Mais cet aspect du contenu du livre (qui est la deuxième partie de l'essai) n'est pas la plus intéressante et de loin.
Au début Keyes nous raconte son parcours, depuis son enfance jusqu'à la publication. Il a traversé des épreuves et accumulé des expériences incroyables qui viennent dans sa "cave à souvenir" d'où il pioche de temps en temps les éléments nécessaires à la narration. Sont expliqués des thèmes qui sont développés dans le livre, le rapport à la médecine, la psychothérapie, les tests de Rorschach, la pédagogie etc ... Comme le dit Keyes, oui, les auteurs se vengent. Il nous dévoile les rencontres qui ont participé à la construction des personnages du livre, bienveillants ou non.
On y apprend également les axes de développement qu'il a cherchés et suivis pour l'écriture du livre à partir de la nouvelle, la courbe d'intelligence de Charlie, la courbe sentimentale/amoureuse qui était évidente mais aussi un courbe "religieuse" qui m'avait totalement échappée à la lecture du livre.
La nouvelle parlons-en, elle figure à la toute fin du livre, et bien qu'on y redécouvre quasiment la même histoire on mesure parfaitement tout le chemin parcouru et tous les ajouts faits pour aboutir au livre.
Passionnant, cet essai manque paradoxalement d'une partie critique puisque c'est Keyes qui l'écrit lui-même.
Si "Des fleurs pour Algernon" vous a marqué, jetez-vous sur "Algernon, Charlie et moi" qui fait une dissection intime et touchante de l'oeuvre sans tomber dans l'exhibitionnisme. 8/10