Je vous ai déjà parlé de ma passion pour le travail de Richard Gaitet dans son podcast Bookmakers. En janvier, les éditions Points et Arte Éditions ont eu la bonne idée de transformer cette série d’entretiens en livres. Comme il est d’usage pour ce genre de transcriptions d'œuvres disponibles gratuitement sur internet, ce livre est agrémenté de quelques passages supplémentaires. Je ne saurais pas dire lesquels ont été rajoutés ni quelle est la plus-value quantitative par rapport au support audio, mais la plus-value qualitative est certaine. Pouvoir se référer à une page, à un chapitre plutôt qu’à un moment précis, avoir le texte sous les yeux et y revenir comme bon nous semble est on ne peut plus agréable. Les longs extraits des œuvres permettent de mettre en lumière, plus encore qu'avec le podcast, les tics et techniques qui sont décrites quelques lignes plus haut.
Le travail sur la mise en page, pour rendre le tout lisible et agréable, est important et permet à ce livre de respirer, faisant de lui un ouvrage réfléchi et bien produit. Pour peu que l’on s'intéresse à la création littéraire, la collection Bookmaker risque de devenir un incontournable dont je prendrais plaisir à me référer de temps en temps.
Si vous souhaitez lire toutes mes critiques, vous pouvez vous abonner à ma newsletter sur https://defiledescommuns.substack.com