J'aime la science-fiction. Beaucoup. Mais bizarrement, j'en lis très peu. Peut-être parce qu'il y a tellement de romans du genre que je ne sais parfois pas par quel auteur, quelle oeuvre commencer.
Mais la lecture de ce Alien Earth m'a convaincue d'aller piocher dans les listes de Sens Critique quelques bonnes références.
Bref, mon genre de prédilection étant plutôt la Fantasy, je suis depuis très longtemps une grande fan de Robin Hobb/Megan Lindholm que j'ai eu la chance de rencontrer lors du festival Trolls & Légendes de Mons (Belgique). J'ai lu tous ses grands classiques (L'assassin Royal, Les aventuriers de la mer, Les cités des anciens) et me suis attelée il y a peu (avec il faut le dire un peu moins d'enthousiasme) à sa série Le soldat chamane. Alien Earth trainait depuis quelques années déjà dans ma bibliothèque... Un beau jour, je me suis dit pourquoi pas en ne sachant pas trop à quoi m'attendre, changer de genre pour un auteur n'étant pas toujours un exercice des plus heureux...
Et c'est là que je confirme que Robin/Megan est une véritable artiste!!! A nouveau, elle prouve qu'elle est un réel prodige dans la psychologie des personnages. D'ailleurs, au final, cette histoire renferme peu d'action (amateurs de space opera s'abstenir!) et nous emmène tout du long dans les pensées et le ressenti des 4 personnages principaux: John et Connie (les deux "néo" humains), Raef (l'humain ancienne version), Tug le parasite esclavagiste et surtout... Evangéline ce fantastique vaisseau animal.
C'est une histoire qui pour moi fait très fort écho à l'actualité car, alors que l'on se demande ce que l'on peut faire pour sauver notre terre de la marque indélébile et mortelle que l'être humain de l'ère industrielle y a laissé, l'auteur nous offre un scénario en guise de réponse à cette question...
Mon but n'étant pas de spoiler, je ne décrirai pas plus l'histoire que je vous laisse découvrir. Un conseil: persistez après quelques premiers chapitres rébarbatifs néanmoins utiles à la mise en situation.
Un réel coup de coeur! <3