Ce n'est pas vraiment Byzance mais néanmoins à voir!
Pas vraiment le meilleur film de vampire que j'ai vu... Mais néanmoins de petites choses font de ce film une belle petite surprise.
A une époque où vampire = belâtre niais (j'ai bien aimé les Twilight en bouquin mais je ne dit vraiment pas merci aux films qui n'ont certes pas fait de bien au mythe vampirique!), Byzantium est un film hors du temps et de son temps dont se dégage une douce mélancolie.
Niveau prestation, celle de Gemma Arterton n'est vraiment pas grandiose! Agaçante au possible! Avoir fait des combats à la Matrix dans Hansel & Gretel n'en fait pas pour moi une actrice à retenir!
Tout le contraire de Saoirse Ronan qui de film en film (Hanna, Lovely Bones, The Host) m'impressionne de plus en plus. Quelque chose me dit que ces grands yeux-là ont encore de belles histoires à nous raconter dans les années à venir. C'est surtout pour sa prestation que je mets un 7 au film et pas une note légèrement plus basse.
7 aussi pour la "non-ambiance" du film. C'est assez lent, c'est vrai. Mais ça participe à la mélancolie du personnage principal, signe distinctif de sa drôle de vie ou plutôt de sa... "non-vie".
Alors Neil jordan ne nous a pas refait Interview with the vampire et c'est tant mieux! Bien que j'adore IWTV (ainsi que les livres d'Anne Rice), je suis contente que que Byzantium s'écarte des sentiers battus et rebattus par nos vampires contemporains et nous offre une alternative assez proche du merveilleux Let me in et de son modèle suédois Let the right one in...