L'utilisateur Alexandre Roussel a utilisé le terme de "création omnicolore immersive" et je reprends ce terme pour ma critique à défaut du terme commercial de "performance audio" d'Audible qui englobe tout et rien.
Il s'agit dans l'univers Alien, ne nécessitant pas de connaître la série, qui se passe dans un autre vaisseau: le Marion.
Ecriture: L'histoire est mieux qu'une nouvelle de fanatique d'Alien moyenne. Les personnages sont attachants et la continuité de l'histoire permet d'être immergé dans l'univers. La nouvelle n'est pas excellente particulièrement non plus, notamment les effacements de mémoire sortis de nulle part. (6/10 pour la partie nouvelle pure)
Expérience audio: La différence avec la nouvelle est le jeu d'acteur et les bruitages qui sont immersifs. On n'est pas exactement dans l'horreur, mais au moins dans l'action et on ressent les émotions des acteurs (dans ma critique, la version française est parfaitement executée). La musique n'est pas utilisée à outrance comme dans les suites. Cette performance audio vaut l'écoute car ce n'est ni un film, ni une nouvelle, c'est autre chose, et le terme de création omnicolore immersive, pour un auditeur aveugle est pertinente. C'est pour moi la performance audio Audible la plus réussie pour l'instant. Je pensais donc que les suites de La Sortie des profondeurs seraient de qualité, mais ce ne fut pas le cas.
Conclusion: Ecoutez-le! ça vaut le coup, même si la nouvelle n'est pas de qualité, car ce n'est pas qu'une nouvelle!