J'aime fort ce livre.
Patrick Senécal a réussi à transcrire le conte original de Lewis Carroll de façon trash (mais vraiment très trash!), et à le transposer dans notre société actuelle (au Québec).
Je ne me doutais pas qu'il y aurait autant de référence à l'oeuvre originale, et j'ai regretté de ne pas avoir relu justement "Alice au pays des merveilles" juste avant, histoire de me faire un "refresh" juste avant d'attaquer cette version trash.
Et ça va assez loin dans les références car dès le début, Alice (ou Aliss) va suivre un certain Charles, dans les rues de Dodgson et de Luwidge, personnage qui a pour particularité notamment de bégayer. Or, quand on regarde les notes qu'il y a dans l'oeuvre originale, on apprend que Lewis Carroll connaissait un certain Charles Dodgson Luwidge qui bégayait!
Du coup, je relis l'oeuvre originale maintenant pour essayer de tout retrouver, et je pense qu'il doit y avoir pas mal de choses.
Côté personnages aussi, on est servis, entre ce cher Chair et ce bon Bone qui s'évertuent à essayer de prouver la non-existence de l'âme, cette Andromaque qui ne s'exprime qu'en alexandrins ou encore cette vieille dame qui a une logique très particulière on va dire, pour n'en citer que quelques uns.
Pour le côté trash, c'est vraiment très trash, et ça n'est pas à mettre entre toutes les mains. Alice se drogue, se tape des mecs, participe à des orgies décrites dans les moindres détails sur une dizaine de pages, et je ne vous parle pas de tous ces étripages de corps humains pas vraiment faits dans les règles de l'art. Âmes sensibles s'abstenir.
D'ailleurs ça m'a fait rire dans les remerciements de voir que l'auteur remercie des personnes qui ont lu et relu son manuscrit avant de le publier, dont sa mère! Heu, sérieux, moi si j'écrie un truc pareil, jamais je ne le fais lire à ma mère. Je ne lui en signale même pas l'existence! ahahahah!!!
Sur le livre, il est mentionné Thriller mais ça n'en est pas vraiment un. Je parlerais plutôt de conte trash. C'est vraiment ça. Après, le côté trash, ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans ce roman. Certes, c'est original, mais à un moment, c'est trop. Ca va vraiment loin. Et en fait, ça va tellement loin, comm cette orgie décrite sur 10 pages, que tu continues à lire sans même plus y faire attention, tu deviens juste blasé de toute cette violence.
Non, moi ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages, et surtout tous les dialogues absurdes, les jeux de mots nuls de Chair et Bone, les alexandrins d'Andromaque, etc...
Et puis la cerise sur le gâteau, c'est pour ceux qui ont lu "5150 rue des Ormes", un des livres précédents de Patrick Senécal (qui lui pour le coup, est vraiment un thriller horrifique), car vers la fin de Aliss il y a une référence directe à ce livre et ça fait tellement plaisir. Tu sens que tu es dans l'univers de l'écrivain, et tu te sens même privilégié par rapport à ceux qui ne l'ont pas lu et qui n'auront pas vu le lien.
Cela dit, vous pouvez lire "Aliss" sans avoir lu "5150 rue des Ormes", vous comprendrez quand même. Mais bon, c'est quand même énorme, donc je ne saurais trop que vous conseiller de lire les 2, en commençant par "5150 rue des Ormes".
Bonne lecture!