Allons-nous liquider la science? par psy_
Étienne Klein nous présente dans ce livre ses inquiétudes les plus profondes à propos de la science et de son avenir. Selon lui, plusieurs points ont déviés la science, telle que pensée par Galilée, de son axe et participent à sa possible dissolution progressive comme par exemple le scientisme, qui consiste à penser que tout problème puisse être résolu par la science, ou l’avènement des techno-sciences, qui relèguent la science à son seul usage pratique afin de répondre au besoin de productivité et de rentabilité à court terme. Passant également en revue la mauvaise image de la science que les médias véhiculent ainsi que tous les problèmes environnementaux qui s’y trouvent liés, Étienne Klein défend un usage plus éclairé et démocratique de la science appliquée.
Toutes ces questions formulées par l’auteur sont extrêmement pertinentes et actuelles mais malheureusement sans réponses. En effet, même si la majorité des inquiétudes sont fondées et argumentées, aucune idée de solution n’est véhiculée, ce qui nous laisse un peu sur notre faim. Mais finalement, peut-être que tout l’objectif de ce livre était justement de terminer sous la forme d’une question, comme d’ailleurs définie dans le titre : allons-nous liquider la science ?
Un autre petit point qui m’a déçu est le fait que les indiens ne sont pratiquement pas mentionnés dans le texte. Je m’attendais à une retranscription du débat entre ces deux cultures avec une vision totalement différente mais finalement le sujet est à peine effleuré. Dommage.